Fruits de mars : Un mois coloré et sucré et une recette healthy très originale

 

Au mois de mars, les fruits sont assez variés. D’accord, ils ne vous font peut-être pas aussi rêver que les cerises et pêches du mois d’août ou les melons de juillet. Pour autant, ce mois des giboulées comme diraient les experts de la météo, offre un large panel de choix non négligeables. D’ailleurs, en découvrant attentivement les fruits de mars, plusieurs idées de recettes vont certainement vous venir en tête. Et puis ici, on vous en propose une pour vous aider. 

Fruits de mars, tout savoir 

Les fruits de mars sont acidulés ou plus sucrés, exotiques ou plutôt communs, mais aussi très riches en fer, en Vitamine C ou encore en protéines. Ils sont plutôt salés, avec une peau épaisse impossible à manger, ou une plus fine qu’il faut garder pour plus de croquant et de bienfaits. Et puis il y a ceux à déguster à la petite cuillère, au couteau ou directement en croquant dedans. Bref, vous l’avez compris, il y a le choix. 

La liste des fruits de mars, la voici : Pamplemousse, Kiwi, Datte, Citron, Banane, Papaye, orange sanguine, Pomme, Mangue, Fruit de la passion, Ananas, Mandarine, et enfin l’Avocat. 

Recette sucrée de mars à base d’avocat, banane et dattes 

Voici une recette qui va certainement autant émoustiller vos yeux en la découvrant, que vos papilles en la dégustant. Ce qui est une bonne nouvelle, et une bonne raison de la tester. D’autant que cette recette de tarte crue à l’avocat utilise plusieurs fruits de mars cités plus haut : avocat, banane, dattes, citron et mandarines et fruits de la passion pour la décoration. 

Les ingrédients pour cette recette sucrée de 4 personnes :

Pour la pâte : 

  • 90g de dattes 
  • 40g de noix de coco râpée 
  • 50 de noix de Pécan

Pour la tarte :

  • 2 avocats assez mûres
  • 1 banane – 2 si elles sont plutôt petites 
  • 60g de jus de citron jaune + les zestes des citrons 
  • 60g de miel, de sirop d’agave ou d’un sucrant de votre choix, healthy si possible
  • De la noix de coco râpée
  • 2 c.à.c d’huile de coco (fondue) 

Les étapes de la tarte à l’avocat 

Commencez par la pâte : 

  1. Faites trempez les dattes dénoyautées dans de l’eau tiède
  2. Après environ 20 à 30 minutes, égouttez-les puis déposez-les dans un mixeur. Ajoutez la noix de coco râpée et les noix de Pécan puis mixez jusqu’à obtenir une pâte bien compacte
  3. Dans un moule à tarte recouvert de papier sulfurisé, déposez la pâte au centre puis étalez avec vos doigts et vos mains. Faites légèrement remonter les bords. 
  4. Placez la pâte au congélateur 

La tarte : 

  1. Dans un mixeur, déposez la chair des avocats. Puis ajoutez la banane, le sucrant, le jus des citrons et les zestes. Et enfin l’huile de coco. Mixez jusqu’à obtenir une jolie crème bien lisse. 
  2. Sortez la pâte du four et répartissez la crème de façon uniforme 
  3. Placez au congélateur l’ensemble pendant environ 1 heures

Pour la déguster, sortez là du congélateur environ 15 minutes avant, et décorez là de quartiers de mandarine, de fruits de la passion et de coco râpée. Ou de tout ce dont vous avez envie comme fruits. 

 

Bon appétit !