Au quotidien, les migraines touchent plusieurs millions de personnes en France. Cependant, cette maladie est encore peu comprise et les traitements ne sont pas tout le temps efficaces. Si les médicaments sont parfois limités, la médecine chinoise offre des possibilités qui ravissent de plus en plus de patients. L’acupuncture, traitement millénaire, peut-il avoir un impact direct sur les migraines ?

A notre époque, 7 millions de français souffrent de migraines. Elles font partie de la vie quotidienne de nombreux et les médecins sont souvent confrontés à ses symptômes. Si le traitement médicamenteux était unanime, il y a deçà quelques années, un retour vers des solutions alternatives fait son apparition. Au même titre que les régimes ou l’homéopathie, l’acupuncture se fait une place dans les soins de cette maladie.

Les migraines, qu’est ce que c’est ?

Les migraines sont des affections de la tête. Souvent considérées comme des maux de têtes, plus ou moins intenses, elles sont toutefois une vraie maladie pouvant handicapée les patients. Entre douleurs intenses et continues, les migraines peuvent pallier à la vie quotidienne et se faire sentir de quelques heures à 3-4 jours.

Cette maladie touche de plus en plus de personnes chaque année. La pollution, les ondes, le stress ou encore les hormones favorisent l’apparition de cette affection. Cette dernière touche en général davantage les femmes et les personnes de moins de 40 ans.

 

source: johnson spinal care

 

Les migraines, selon leur intensité, s’associent avec un ou plusieurs troubles rendant la crise parfois insupportable. Sont présents les troubles visuels, les nausées ou vomissements, une sensibilité anormale à la lumière ou le bruit, une certaine irritabilité ou encore une fatigue intense. Cela pouvant forcer les migraineux à se cloîtrer dans leur chambre malgré les impératifs qu’ils ont.

Aujourd’hui, cette maladie est la plupart du temps traitée par voie médicamenteuse faute de mieux. Ces solutions sont souvent contraignantes avec une prise du médicament en début de crise pour s’assurer de ces effets. Pris sur le tard, les douleurs persisteront. Mais surtout, les effets négatifs sur le court ou long termes sont encore très présents.

L’acupuncture pour soigner cette maladie

L’acupuncture fait partie de la médecine traditionnelle chinoise, pratiquée depuis des millénaires. Bien connue pour ses aiguilles implantées sous la peau, ce traitement peut parfois repousser. L’acupuncture se base sur les énergies vitales et corporelles qui traversent le corps. Un dysfonctionnement de ces dernières peut engendrer un déséquilibre sur le corps ou l’esprit humain, s’exprimant via des douleurs ou des maladies. Pour rétablir les énergies et assurer la bonne santé, les médecins stimulent des points précis à l’aide de fines aiguilles.

Pour soigner les migraines, l’acupuncture utilise les mêmes principes que pour les autres problèmes : le traitement doit se focaliser sur la cause et non pas les symptômes. Dans le cas particulier des migraines, il peut y avoir différentes origines :

  • Les migraines hépatiques, proviennent de surcharges du foie, de troubles alimentaires ou émotionnels
  • Les migraines hormonales
  • Les migraines ophtalmiques

Dès lors que la cause est trouvée, le traitement pourra commencer. La différence fondamentale entre les migraines sera la localisation des aiguilles sur le corps ou la tête. Les points sensibles travaillant sur les aspects spécifiques ne seront pas les mêmes pour chaque origine.

 

Source: Fit Innov

 

Si l’acupuncture est parfois considérée comme « placebo » ou encore comme traitement « alternatif », elle attire toutefois de plus en plus de patients. Et ce pour plusieurs raisons :

  • Elle est accessible aux femmes enceintes
  • Les effets négatifs sont presque inexistants (une grande fatigue peut survenir après une séance)
  • Elle permet de traiter une crise isolée mais également celles futures
  • Elle entraîne une réduction importante de la fréquence des crises

 

Une séance d’acupuncture

Pour une première séance, l’acupuncture peut parfois effrayer. Les médecins la pratiquant en ont conscience et sont particulièrement attentifs à toutes réactions de rejet ou de tensions avant le début du traitement. L’idée étant d’aider les patients à passer un moment « agréable » et bon pour leur santé.

Dans un premier temps, la séance débute par un entretien avec le médecin, pour faire le point. Symptômes, pathologies familiales, causes, dates d’apparition, tout y passe. Évitez d’omettre des éléments qui peuvent vous paraître futiles car pourrait-on vous dire « la cause de la maladie est parfois si petite que nous n’y pensons pas ».

Ensuite, la partie technique arrive : la pose des aiguilles. Pour les migraines, elles seront principalement situées sur la nuque ou la tête. Leur implantation peut varier d’un millimètre à un centimètre sous la peau et n’est absolument pas douloureuse.

Une fois que cette étape est passée, vous avez fait le plus dur. Vous pourrez vous détendre tranquillement entre 20 et 30 minutes selon la séance. Ne vous étonnez pas si vous vous endormez, les aiguilles agissent directement sur les points de tensions, relâchant le corps presque instantanément (même pour les plus réticents).

A la fin de la séance, le médecin vous dira à quelle fréquence les rendez vous doivent être pris pour continuer le traitement. Si au début les consultations peuvent être assez rapprochées (variant de chaque semaine à tous les 15 jours), elles vont vite s’espacer (pouvant aller jusqu’à un rendez-vous tous les 6 mois).

 

Source : mamashealth

 

Ce traitement n’est pas miracle et les effets positifs ne seront pas automatiques dans un premier temps. Mais un suivi régulier d’un ou deux mois réduira le nombre de crises et / ou l’intensité de ces dernières.

 

Avec différentes intensités, les migraines sont parfois difficiles à gérer. Entre traitement chimique et effets négatifs, il est parfois conseillé de se tourner vers des alternatives moins nocives pour la santé. L’acupuncture, utilisée depuis des millénaires par les Chinois, fait ses preuves à côté des médicaments connus en Europe. Avec des effets négatifs moindres et une réduction des crises sur le long terme, cette méthode est de plus en plus reconnue, par les patients et les médecins. Si vous avez peur des aiguilles, un petit saut chez un acupuncteur bienveillant pourrait vous convaincre de vous y mettre !

 

_______________________________________________

 

Pour ne rien rater, suivez-nous sur les réseaux sociaux 🙂

  

_______________________________________________