Barre au sol : Cette nouvelle discipline tendance pour gagner en souplesse 

La souplesse et le sport ne font pas forcément ensemble. En règle générale, les personnes très musclées, adeptes du renforcement musculaire ou de la boxe par exemple, sont d’ailleurs bien loin d’êtres souples. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de varier les activités sportives et d’inclure du yoga, pilates ou stretching entre les séances de fitness. Grâce à la régularité, votre corps gagnera en souplesse. Mais si aucune de ces activités ne vous a encore convaincu, la barre au sol pourra peut-être atteindre votre cœur. D’autant que, dans votre vie privée, la souplesse est aussi importante pour plusieurs situations. 

Qu’est ce que la barre au sol ? 

Contrairement à son nom, la barre au sol est une discipline qui ne demande pas de barre. Ce qui la rend plus pratique et accessible que le pole dance par exemple. Cousine de la danse classique, cette activité a été créée par le maître de ballet Boris Kniaseff dans la fin des années 40. Une invention lui permettant de travailler les exercices traditionnels de la barre, mais au sol. Désormais, cette méthode de travail est devenue tendance dans le monde entier et se pratique comme de la gym douce

Par définition, la barre au sol est une discipline qui emprunte ses exercices à la danse classique. Mais 2 types de barre au sol sont à distinguer. 

  • La barre au sol classique : reprend donc les exercices que l’on peut pratiquer debout à la barre comme les dégagés, les pliés ou les battements et ronds de jambes, mais exécutés assis ou couché. 
  • La barre au sol contemporaine : elle intègre davantage des exercices de Yoga et de Pilates

Les deux façons de travailler sont donc complètement différentes. 

Les bienfaits de cette discipline tendance 

Le premier avantage de cette discipline, et non des moindres, est qu’elle fait travailler les muscles profonds, sans même s’en rendre compte. Douce pour les articulations et le corps, et peut-être redoutable pour les courbatures le lendemain. Grâce à cette méthode douce, plusieurs aspects sont travaillés en profondeur : la posture, l’équilibre global du corps, la coordination, l’alignement du corps. À force de pratiquer, votre silhouette va s’affiner, se modifier et votre allure sera plus gracieuse et souple. Telle une danseuse. 

Petit zoom sur les bienfaits de la barre au sol en détails 

  1. Relaxation : À la suite d’un cours, le corps et l’esprit sont apaisés, relaxés, légers. Vous vous sentez plus ancrée dans votre corps. 
  2. Assouplissement : Au fil des cours vous allez rapidement gagner en souplesse musculaire et articulaire. À vous le grand-écart d’ici cet été ! 
  3. Tonicité : Sans vous en rendre vraiment compte, vous allez travailler vos muscles sur l’ensemble du corps, et particulièrement les plus profonds, ceux dont on ignore parfois l’existance
  4. Posture : Vous êtes légèrement courbée à force d’être trop souvent assise, de porter des choses lourdes ou autres situations. 
  5. Concentration : Vous n’arrivez pas à vous poser plus de quelques minutes sur quelque chose quand autre chose vous tracasse ? Cette discipline va vous aider à résoudre ce problème. En effet, la barre au sol améliore la concentration. Elle vous aidera à vous concentrer sur vous, sur votre corps, à comprendre comment il fonctionne, qu’elles sont ses limites et savoir de quoi il a réellement besoin. 

Vous l’aurez compris, la barre au sol est remplie de bienfaits. Un dernier avantage ? Cette discipline est accessible de tous ! Pas besoin d’être experte en danse classique ou de pouvoir déjà mettre le pied gauche derrière la nuque. Foncez !