Myrtilles : Ce fruit ensoleillé et délicieux presque miraculeux pour votre santé

Les myrtilles c’est bon. Très bon. Succulent même. Lorsque vous en voyez sur les étalages vous n’avez qu’une envie : plonger vos petits doigts dedans et en déguster une bonne poignée. Facile à manger, elle peut être votre fruit du petit déjeuner pour agrémenter un pudding ou un cake, mais aussi votre en cas sain de la matinée, ou bien votre dessert au déjeuner ou au dîner. Bref, cela ne vous dérangerait pas d’en manger à chaque repas. D’autant que sa consommation est aussi excellente pour votre santé. 

Les myrtilles ont tout pour elles 

Qu’elles soient fraîches, congelées, en jus bio ou même en poudre, les myrtilles apportent de nombreux bienfaits pour la santé. Très riches en vitamine C et antioxydants sous forme de flavonoïdes, la myrtille est la championne de la lutte contre le vieillissement. Bien plus qu’une crème hors de prix disponible dans le commerce. Mais ce n’est évidemment pas tout… Ses vertus pourraient aussi agir sur les troubles de la micro-circulation, l’asthme, l’eczéma ou encore les infections urinaires. Mais ce n’est pas tout… 

Un fruit pour voir dans le noir…

Devenir un chat et gambader dans le noir vous fait rêver ? Mangez des myrtilles ! Puisque selon les historiens, pendant la Seconde Guerre Mondiale, les pilotes anglais ont échappé aux contrôles des allemands grâce à leur forte consommation de myrtilles qui améliorent considérablement la vue. Et la vue nocturne. 

Des propriétés anti-cancer

Rien n’est magique, évidemment, mais toutes les bonnes choses qui pourraient repousser un peu plus la maladie sont les bienvenues. Grâce à ses antioxydants élevés, les myrtilles seraient capables d’inhiber la croissance de certaines cellules cancéreuses. De plus, celles sous forme de flavonoïdes auraient un effet bouclier contre le cancer. Une action deux en un qui devrait être prouvée grâce à d’autres études encore plus approfondies. 

Les myrtilles pour garder sa belle silhouette 

Bonne pour la santé mais aussi pour la silhouette puisqu’une consommation régulière de myrtilles peut limiter les risques de surpoids. Et pour cause, les flavonoïdes (toujours eux), limiteraient la résistance à l’insuline, et permettraient donc de mieux contrôler le glucose sanguin. Ainsi, le stockage des graisses est modifié. Résultat, on limite les risques de surpoids. 

Recette muffin aux myrtilles et céréales healthy

Une jolie couleur et un goût exquis, la myrtille a tout pour elle. Alors profitons-en pour la cuisiner, tout en piquant quelques boules en cachette. Avec cette recette de muffins, le goûter s’annonce gourmand mais sain. 

Les ingrédients pour 8 muffins 

  • 100g de myrtilles
  • 100g de céréales fibre
  • 4 oeufs
  • 200g de farine d’avoine
  • 100ml de lait écrémé
  • 50g de sirop d’agave
  • 2 c.à.s de cannelle en poudre pour apporter un goût plus sucré
  • 1 sachet de levure chimique
  • 20g de compote
  • huile de coco

Les étapes de la préparation : 

  1. Battez les oeufs puis ajoutez le sirop d’agave, la farine en pluie puis la levure. Mélangez.
  2. Ajoutez la compote, le lait, la cannelle, les céréales et les myrtilles. Mélangez.
  3. Ajoutez une touche d’huile de coco dans les moules si besoin (ceux en silicone ou papier n’ont pas besoin).
  4. Enfournez 20 minutes environ.

Dégustez tièdes ou froids !

Pour cuisiner un peu plus : Recette des roulés à la cannelle