Le melon, votre allié santé par excellence

De la famille des cucurbitacées, le melon n’est pas un fruit comme on pourrait le penser mais un légume. En entrée, en dessert, nous adorons le manger sous toutes ses formes. Mais ce que nous ne savons pas c’est qu’il offre de nombreux bienfaits. Riche en eau et en différents éléments tels que le potassium, il permet de lutter contre la rétention d’eau, l’hypertension et réduit les risques de cancers. Découvrons ensemble tout ce que le melon peut nous offrir.

Le melon, très riche en eau

Le melon que nous mangeons sous toutes ses formes (en entrée, en dessert, en vinaigrette), est très faible en calories. Seulement 34 calories pour 100g de melon, c’est parfait pour le déguster à volonté. Pourtant, il offre un fort sentiment de satiété. Alors si vous avez une petite faim au cours de l’après-midi, prenez une tranche de melon et ne vous jetez pas sur un paquet de gâteaux. Au cours d’un repas, privilégiez le manger en entrée pour être rassasié plus rapidement et éviter ainsi de trop manger durant le repas. Tout comme le chou rouge, le melon est très riche en eau, parfait pour rester bien hydraté.

Réduit les risques de cancer

Le melon est très riche en antioxydants et renferme des caroténoïdes, qui jouent un rôle protecteur contre certains cancers notamment le cancer du sein et du côlon. D’après certaines études, le melon amer aurait la capacité de stopper le développement des cellules cancérigènes. En effet, les antioxydants permettent de se protéger des effets de la pollution, des produits chimiques, de la fumée de la cigarette, en réduisant grandement l’apparition de certains cancers.

Le melon diminue la rétention d’eau

Cet aliment aux nombreuses propriétés, a une forte teneur en sels minéraux, en potassium et en calcium. La présence de potassium permet d’éliminer l’excès d’eau et empêche ainsi la rétention d’eau dans les tissus de certaines parties du corps (visage, jambes, ventre). On parle aussi d’œdèmes en termes médicaux. En consommant du melon régulièrement, vous réduirez l’apparition des symptômes. Dites alors adieu aux gonflements dont vous souffrez quotidiennement.

Bon pour la peau et les yeux

Tout comme les carottes ou le potimarron, il est riche en bêta-carotène. Cet élément est essentiel pour garder la peau et les yeux en bonne santé. Transformé en vitamine A par notre organisme, il est un anti-oxydant intéressant permettant de préserver notre peau du vieillissement. Votre peau est alors protégée et a une bonne mine. Le bêta-carotène est aussi un allié pour nos yeux puisqu’il améliore la vision nocturne et préserve la rétine.

Le melon pour prendre soin des yeux

Baisse l’hypertension

Sa forte teneur en potassium permet de rééquilibrer une alimentation trop riche en sel, facteur aggravant de l’hypertension et de la rétention d’eau. A savoir qu’un demi-melon représente 20% de potassium en termes d’apport journalier recommandé. La réduction du sel permet de réduire la pression artérielle et contribue à limiter les symptômes de l’hypertension.

De la même manière, le melon permet d’éliminer les toxines et de purifier le corps. Il sera votre allié dans la pratique de votre activité physique préférée.