Yoga dans le bain : 4 exercices à faire pour se détendre au maximum

Avis aux grandes passionnées de bains mousseux, il est maintenant possible de se détendre encore plus grâce au yoga dans le bain. Celles qui n’ont qu’une douche vont évidemment être très déçues puisqu’il s’agit là d’un moment de détente suprême.

Que votre moment favori pour plonger dans la baignoire soit le week-end, le soir après le travail ou en pleine journée, peu importe, le Yoga dans le bain se fait à toute heure. Méthode ludique et vraiment très efficace, on vous donne les détails pour vous lancer.

La chaleur de l’eau pour relâcher la pression du dos

À l’idée même d’aller au bain, l’esprit est relâché, heureux et en détente. Et le corps aussi. C’est donc le moment de faire fuir la pression dans votre dos présenté depuis le matin. Ou plusieurs jours. Pour ça, le yoga dans le bain a tout prévu avec la position du “tourbillon”. Jambes jointes et tendus devant soi, on se redresse et regarde loin devant. Il suffit ensuite de tourner le buste vers la gauche en attrapant les bords de la baignoire en “essorant” le buste. Tenez cinq respirations avant de relâcher. Puis passez à droite ! À répéter plusieurs fois si vous le souhaitez.

La pince du crabe pour étirer jambes et dos

On se prépare à ressortir plus détendue que jamais. Parce que oui, cette position est faisable également hors du bain, l’eau chaude sur votre corps et le fait d’être dans un environnement de détente va aider votre corps. Pour réaliser cette pince du crabe, asseyez-vous dans votre baignoire, tendez les jambes devant vous et tenez votre dos bien droit. Prenez une inspiration puis, à l’expiration, penchez-vous sur vos jambes, enlacez vos jambes et relâchez la nuque. Lancez-vous ensuite dans 3 respirations. Attention à bien avoir le visage hors de l’eau, évidemment !

Yoga dans le bain : place au cocotier

Un peu d’exotisme ça ne fait pas de mal. Et puis après tout, une fois dans l’eau, les yeux fermés, on ne sait plus si on est dans notre salle de bain ou dans l’océan turquoise de Bora-Bora. Alors c’est parti, on fait le cocotier : Assise en tailleur, le regard droit devant vous. Placez le bout des doigts de chaque côté du bassin et redressez-vous. Gardez les yeux ouverts, toujours le regard à l’horizontale. Inspirez et étirez les bras vers le haut. Joignez ensuite les mains au-dessus de la tête. Restez dans cette position pendant 5 inspirations expirations, et redescendez les bras, et relâchez.

Et les épaules alors ?

Les épaules aussi ont droit à leur moment de détente. D’autant plus que c’est un peu elles qui subissent une charge corporelle et mentale au quotidien. Pour leur offrir un peu de douceur et de détente restez en tailleur, dos droit, le regard horizontal, et étirez les bras vers l’arrière. Derrière le dos, attrapez ensuite le coude gauche avec la main droite et ramenez-le dans le dos, et inversement. Maintenez la position une nouvelle fois pendant 5 respirations. Relâchez. Puis refaites l’exercice en inversant la saisie des coudes.

Quelques petites bougies, du parfum d’ambiance, les volets fermés, de la musique douce et ce soir, le yoga dans le bain vous emmène tout droit au paradis.