Manger un seul repas par jour : perte de poids ou danger ?

Sauter un repas, ou bien plusieurs parfois, est la meilleure solution trouvée par certaines femmes pour perdre du poids. Pour autant, si manger un seul repas par jour fait certes perdre du poids (s’il est équilibré), cette méthode comporte aussi de nombreux risques.

Manger un seul repas par jour fait perdre du poids

Le régime alimentaire qui consiste à ne prendre qu’un seul repas quotidien permet aux personnes de perdre du poids. Sous forme de jeûne intermittent, les personnes ne prennent donc que le dîner, ou le déjeuner dans la journée. Ainsi, le corps est à jeun durant 23h, avant de reprendre des calories lors de la 24ème.

Le principe est donc simple, le corps est privé de calories, même bonnes pour lui, et puise donc dans ses réserves. Ce qui entraîne une perte de poids certaine. À condition que le repas consommé soit sain et équilibré également.

Malheureusement, si cela semble alléchant, et être la solution pour retrouver votre silhouette idéale et éliminer vos petits kilos en trop, cette méthode comporte de nombreux risques.

Les dangers de cette méthode de perte de poids

Faire un jeûne intermittent en ne prenant pas de petit-déjeuner sur une courte période, à reproduire tous les mois, c’est ok. En revanche, sauter deux repas dans la journée c’est un peu trop pour le corps.

Chez les femmes, ce jeûne radical peut causer d’importants effets négatifs, notamment sur les cycles hormonaux. Mais aussi sur le quotidien avec : des tremblements, de l’irritabilité, une sensation de faim importante, une faiblesse ininterrompue, de la fatigue intense et un manque de concentration. De plus, des risques de boulimie peuvent apparaître à la suite d’une période de jeûne intensif.

Les personnes souffrant de diabète ou d’hypoglycémie par exemple ne doivent donc en aucun cas se diriger vers un régime de la sorte pour perdre du poids.

Les bénéfices d’un jeûne contrôlé

Le jeûne intermittent a de nombreux bénéfices. Comme je vous le disais plus haut, ne pas prendre de petit-déjeuner le matin sur une courte durée, puis réitérer ce jeûne chaque mois peut avoir de bons résultats : baisse de la glycémie et perte de poids, améliore le système cardiaque, améliore le sommeil, permet une meilleure digestion.

C’est donc comme tout. La méthode du jeûne intermittent est bonne. Et ses résultats ne sont plus à prouver. En revanche, il ne faut pas tomber dans les extrêmes et rester sur une méthode saine et qui fonctionne.