Fruits d’avril : Deux recettes healthy et fruitées de saison ! 

Pour les cerises, les figues et les melons, il faudra encore attendre. Mais en attendant, les fruits d’avril offrent tout de même un large choix pour se régaler. Et surtout de belles opportunités de recettes gourmandes et saines pour préparer l’arrivée de l’été. Découvrons ensemble. 

Les fruits d’avril à avoir dans sa cuisine 

Il faut toujours avoir des fruits dans sa cuisine. Idéals pour le matin au petit déjeuner avec le muesli ou le café, mais aussi en cas de petit creux dans la matinée. Ils sont aussi un parfait dessert pour le déjeuner ou le dîner sous forme de compote ou naturels. Et pour le goûter, il est tout à fait possible de les mixer en smoothie ou en glace avec simplement du lait végétal. Bref, la vie sans fruit ne serait pas vraiment très fun. 

Le petit plus avec les fruits, c’est qu’ils poussent avec les saisons. En conséquence, on ne mange jamais les mêmes en fonction des mois de l’année. En avril, il y en a pour tous les goûts. Du fruits d’hiver qui termine sa saison à celui d’été qui pointe le bout de son nez grâce à la chaleur du soleil qui apparaît. Un vrai régal. 

Les fruits d’avril sont : La banane, les oranges, les kiwi, les citrons, les pommes et les poires. Mais aussi la rhubarbe, les pomelo, la mangue et la fraise. 

De quoi commencer à se sentir en été, tout en restant cocooning. Mais aussi de se mettre aux fourneaux… 

Recette du cheesecake aux fraises healthy 

Le cheesecake c’est bon. Vraiment très bon. Mais bien souvent, c’est surtout très calorique. Petits beurre, beurre, fromage… Il ne faut pas en abuser. Sauf si… vous transformiez la recette originale par une recette bien plus saine et toujours aussi gourmande. Alors, envie ? Voici la recette. 

Les ingrédients : 

Pour le fond du gâteau :

  • 140g de dattes dénoyautées (selon le fond de votre moule)
  • 40g de noix
  • 80g de flocons d’avoine
  • 1 c.à.s huile de coco 

Pour le gâteau :

  • 450g de fromage blanc
  • 200g de fraises (fraîches ou congelées)
  • 140ml de crème
  • 2 oeufs
  • 70g de cassonade
  • 4 feuilles de gélatine
  • 1 citron vert 

Les étapes de la recette : 

  1. Mixez ensemble les ingrédients pour le fond du gâteau puis étalez le mélange dans votre moule, recouvert de papier sulfurisé. Avec le dos d’une grande cuillère, appuyez bien pour lier l’ensemble. Placez au frais. 
  2. Mettez la gélatine à tremper dans 2 c.à.s d’eau froide.
  3. Écrasez les fraises puis réchauffez-les dans une petite casserole. 
  4. Sortez et essorez la gélatine avant de l’incorporer aux fraises. Mélangez jusqu’à ce que la gélatine soit parfaitement délayée dans la purée de fraises. Laissez refroidir.
  5. Séparez les blancs des jaunes d’oeufs.
  6. Ajoutez la moitié du sucre prévu aux jaunes. Mixez jusqu’à ce que le mélange mousse.
  7. Incorporez ensuite la purée de fraise et le jus d’un citron vert. Ajoutez le fromage blanc puis mélangez bien mais doucement.
  8. Ajoutez le reste du sucre aux blancs d’oeufs, puis montez-les en neige.
  9. Dans un autre récipient, fouettez la crème pour qu’elle monte aussi.
  10. Avec une spatule et délicatement, incorporez la crème au mélange de fraise et fromage blanc, puis ajoutez les blancs en neige. Mélangez une nouvelle fois délicatement.
  11. Versez le tout sur le fond de dattes.

Dégustez au moins 5 heures après. Plus vous attendez mieux c’est. 

Profitez de ce mois d’avril !