La consommation de café favorise-t-elle la survenue de migraine ? C’est la question sur laquelle se sont penchés des chercheurs de l’Université de Harvard. Il semblerait que la dose de caféine consommée et la fréquence ont bien un impact.

Une étude sur le lien entre consommation de café et migraine

Des chercheurs de l’Université de Harvard ( États-Unis ) ont réalisé une étude pour évaluer l’impact de la consommation de café sur la survenue des migraines. Pour cela, 98 patients souffrants fréquemment de migraines ont rempli un carnet de bord pendant six semaines, matin et soir. Les participants y indiquaient la fréquence et l’intensité de leurs migraines, mais aussi leur consommation de café, de thé ou de boissons énergisantes.

 

Des chercheurs de l’Université de Harvard ( États-Unis ) ont réalisé une étude pour évaluer l’impact de la consommation de café sur la survenue des migraines.

 

Les chercheurs ont également requis des participants qu’ils mentionnent d’autres facteurs pouvant provoquer des migraines tels que leur consommation de médicaments et d’alcool, leurs activités physiques, leurs habitudes de sommeil, leurs cycles menstruels, leur niveau de stress, les symptômes dépressifs etc …

 

Des migraines plus fréquentes à partir de 3 tasses de café par jour

Les chercheurs ont ainsi analysé ces données afin d’évaluer l’impact de la consommation de café sur la survenue des migraines. Il résulte de cette étude que la consommation d’une à deux tasses de café par jour n’augmente pas le risque, mais qu’à partir de la troisième tasse, les migraines sont plus fréquentes.

 

Il résulte de cette étude que la consommation d’une à deux tasses de café par jour n’augmente pas le risque, mais qu’à partir de la troisième tasse, les migraines sont plus fréquentes.
Il résulte de cette étude que la consommation d’une à deux tasses de café par jour n’augmente pas le risque, mais qu’à partir de la troisième tasse, les migraines sont plus fréquentes.

 

« Fait intéressant : malgré le fait que certains patients souffrant de migraine épisodique pensent qu’ils doivent éviter la caféine, nous avons constaté que la consommation d’une ou deux tasses de café par jour n’était pas associée à un risque accru de maux de tête. D’autres travaux sont nécessaires pour confirmer ces résultats, mais il s’agit d’une première étape importante » estime Elizabeth Mostofsky qui a dirigé l’étude.

Une récente étude menée par un groupe de chercheurs de l’Université de Harvard démontre que la consommation de trois tasses de café par jour ou plus augmente la fréquence des migraines. D’autres travaux sont toutefois nécessaires afin de confirmer les résultats.

 

_______________________________________________

 

Pour ne rien rater, suivez-nous sur les réseaux sociaux 🙂

  

_______________________________________________