Et si un simple geste permettait de révéler un cancer du poumon ? Il s’avère que le test de Schamroth qui vise à détecter l’hippocratisme digital, permet également de dépister un cancer.

L’importance du diagnostic du cancer du poumon

En France, plus de 46.363 nouveaux cas de cancer du poumon ont été enregistrés en 2018, et plus de 33117 décès. Seuls 17% des patients survivent après cinq ans, ce qui en fait l’un des cancers les plus meurtriers. Un diagnostic précoce est donc primordial pour augmenter les chances de survie.

 

En France, plus de 46.363 nouveaux cas de cancer du poumon ont été enregistrés en 2018, et plus de 33117 décès. Seuls 17% des patients survivent après cinq ans, ce qui en fait l’un des cancers les plus meurtriers.

 

Le test de Schamroth

Il semble bien que le dépistage d’un cancer du poumon soit faciliter. En effet, une infirmière en oncologie britannique a confié au Huffington Post qu’un simple geste des doigts que tout le monde réaliser et en quelques secondes, peut mettre sur la piste d’un éventuel cancer. Ce test est appelé test de Schamroth et consiste à coller la partie supérieure de ses index l’une contre l’autre ( l’ongle droit contre l’ongle gauche ) et d’observer.

 

Ce test est appelé test de Schamroth et consiste à coller la partie supérieure de ses index l’une contre l’autre ( l’ongle droit contre l’ongle gauche ) et d’observer.

 

Comment révéler un cancer du poumon grâce à ce test

En réalisant ce test, une personne en bonne santé peut distinguer un petit espace en forme de losange entre les cuticules. Si aucun espace n’apparait, cela peut être le signe d’un hippocratisme digital ( clubbing ), une déformation des dernières phalanges qui ont tendance à s’élargir et à s’épaissir, en prenant la forme de baguettes de tombeur avec des ongles bombés et luisant.

Or, cet hippocratisme digital est généralement le symptôme de maladies plus graves, qui est notamment particulièrement courant dans certains types de cancer du poumon selon Cancer Research UK, dans la mesure où 35% des patients le présentent. Ce test peut notamment révéler le cancer du poumon à petites cellules, la forme la plus répandue de cette maladie, qui touche 87% des patients.

“La plupart des personnes atteintes d’un cancer du poumon ne savent pas que leurs doigts sont en train de se déformer, à moins qu’on ne leur ait dit qu’il s’agit d’un signe spécifique à surveiller, mais le test de Schamroth est un moyen très facile de dépister d’éventuelles maladies sous-jacentes » explique Emma Norton, infirmière spécialisée en oncologie chez BUPA UK.

 

En réalisant ce test, une personne en bonne santé peut distinguer un petit espace en forme de losange entre les cuticules. Si aucun espace n’apparait, cela peut être le signe d’un hippocratisme digital ( clubbing ).

 

Une infirmière en oncologie britannique a révélé au Huffington Post qu’un simple test permettrait de mettre su la piste d’un cancer du poumon. En collant simplement les ongles de ses index l’un contre l’autre, le test de Schamroth permet de révéler un hippocratisme digital, souvent le symptôme de maladies bien plus graves.

_______________________________________________

 

Pour ne rien rater, suivez-nous sur les réseaux sociaux 🙂

  

_______________________________________________