Comfort food : Pourquoi ces aliments nous attirent tant ?

Face à la déprime saisonnière, il existe deux types de personnes. Il y a d’un côté, les personnes qui se tournent vers la nourriture pour apaiser cet état. D’un autre côté, il y a celles et ceux qui n’ont plus vraiment d’appétit. Vous faites partie de celles qui ressentent une sensation de faim perpétuelle ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas la seule ! Les craquages alimentaires concernent effectivement un bon nombre de personnes en France. Il n’est pas rare de se blâmer pour avoir succombé à une pâtisserie. Il existe un nom pour ces aliments qui est, la Comfort food.

Zoom sur les raisons pour lesquelles ces aliments suscitent des envies irrépressibles.

Comfort food, une appellation américaine

Si en France, nous sommes assaillis de recommandations alimentaires pour rester en bonne santé, aux États-Unis, le contraire se cultive. En effet, l’appellation, Comfort food, trouve son origine chez nos amis les américains.

Depuis plusieurs décennies, les USA affichent des résultats élevés en matière d’obésité. Il faut dire qu’il est possible de trouver là-bas des restaurants qui affichent l’appellation, Comfort food. En d’autres termes, les commerçants et les entreprises rendent les aliments dits réconforts accessibles au plus grand nombre.

Ce sont des aliments ou encore des plats ou des desserts qui suscitent un sentiment de réconfort ou encore de bien-être dès la première bouchée. À savoir que ces derniers sont généralement liés ou associés à un souvenir, une personne ou encore à une odeur.

comfort food

Les différents types de Comfort fooders

À chacun son ou ses aliment(s) réconfort ! Il y a autant d’aliments réconforts que de Comfort fooders. Quels sont-ils ?

  • Premièrement, il y a celles et ceux qui ressentent un besoin de manger quelque chose dans le but de se réconforter par rapport à un mal-être. C’est une habitude que prennent également les personnes qui se réconfortent après un coup dur.
  • Deuxièmement, il y a celles et ceux qui transgressent quelquefois leurs bonnes habitudes alimentaires pour se faire plaisir. À noter que ce sont principalement des plaisirs gustatifs relativement simples comme du poulet grillé, une assiette de pâtes, un jambon-beurre…).
  • Troisièmement, il y a ces personnes qui de manière ponctuelle ressentent l’envie de manger des plats ou des aliments qui sont synonymes de bien-être. Pour ce faire, elles se réfèrent aux souvenirs d’enfance ou aux souvenirs gustatifs épiques. C’est une envie qui est liée aux émotions : cuisine de maman ou de mamie qui génère de la joie, du bonheur.
  • Quatrièmement, certaines personnes ont développé des troubles du comportement alimentaire (TCA) qui entraînent une envie frénétique de manger. Appelée hyperphagie, il s’agit d’une pathologie qui provoque des crises alimentaires pour apaiser une souffrance.

Les effets sur l’organisme

Depuis l’enfance, nous avons toutes eu des expériences culinaires différentes. Parmi celles-ci, nous avons chacune découverte nos aliments doudou. Pour certaines, ce sera le chocolat, pour d’autres le fromage ou la charcuterie… Ces aliments fétiches sont devenus au fil des années, des aliments bien-être qui aident à première vue à se sentir mieux. Ces derniers ont pour effet d’activer une zone du cerveau dite récompense ainsi que des hormones dont la dopamine.

Se faire plaisir sur le plan alimentaire est une chose essentielle pour son bien-être. Néanmoins, un besoin récurrent de confort food peut révéler un TCA, un signe de carences ou un état dépressif. Par conséquent, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel afin de déceler si votre besoin n’est pas néfaste pour votre santé.