On se mouche, on éternue, on a les yeux qui piquent. Le printemps est revenu et avec lui son célèbre rhume des foins. Quel est-il, comment l’éviter et comment en guérir ? On vous dit tout !

 

Mais qu’est-ce que le rhume des foins ?

Il ne s’agit en réalité pas à proprement parlé d’un rhume mais plutôt d’une allergie au pollen. Les « vrais » termes médicaux pour le qualifier sont d’ailleurs « pollinose » ou « rhinite allergique saisonnière ». On appelle « pollen » les cellules reproductrices de végétaux à graines (arbres, fleurs…). Dès la fin de l’hiver, les arbres commencent à produire du pollen. Les graminés et les fleurs en produiront un peu plus tard et tout au long du printemps. Alors que le pollen virvolte dans l’air avec le vent, on peut donc avoir un rhume des foins pendant plusieurs mois suivant la réaction allergique à laquelle on est sensible.

 

Le rhume des foins est en réalité une allergie au pollen produit par les plantes à graines

 

Quels sont les symptômes ?

Le nez, les yeux et la bouche sont les principaux touchés. On éternue, on renifle, le nez coule, on a les yeux qui brulent et qui pleurent, la bouche sèche. Bref, le visage se transforme en véritable champs de bataille.
La raison ? Alors que le pollen entre par nos yeux ou notre nez, le corps détecte un « intrus ». Une réaction va alors se produire au sein de notre système immunitaire et celui-ci va produire de l’histamine pour se protéger. Grande fautive de nos réactions allergiques, elle va en effet dilater les vaisseaux sanguins produisant les symptômes cités ci-dessus.
D’autres effets peuvent également apparaître comme de l’asthme ou de la fatigue.

 

Comment s’en protéger ?

Puisque le pollen est présent dans l’air pendant le printemps, il est assez difficile de l’éviter. Et quel dommage serait-ce de se priver de sortir lors d’une si jolie saison. Certaines astuces peuvent donc cependant être adoptées. Il peut être conseiller de toujours sortir avec des lunettes de soleil. Celles-ci permettront de protéger naturellement les yeux. On peut également sortir juste après une averse – il y a généralement moins de pollen dans l’air.  Préférez aussi la montagne ou la mer pendant cette période, moins contaminées par le pollen que la campagne ou la ville. Enfin, il ne faut pas hésiter à bien aérer la maison.

 

Il y a généralement moins de pollen à la mer

 

Comment en guérir ?

Le rhume des foins est l’une des allergies les plus fréquentes et peut se développer à n’importe quel âge. Si celui-ci vous empêche de profiter pleinement des beaux jours, votre médecin pourra vous prescrire des médicaments antihistaminiques, qui comme leur nom l’indique, empêchent les effets liés à la production d’histamine.
Il est également possible de recourir à un test pour déterminer à quel(s) type(s) de pollen vous êtes allergique. Il sera ainsi plus simple d’anticiper les sorties. Enfin, un allergologue pourra même vous désensibiliser à l’allergie (en donnant des petites doses de pollen pour habituer le corps à ne plus produire d’histamine).

 

Si le printemps fait généralement le bonheur de tous, il peut être une vraie torture pour les personnes souffrant de rhume des foins. Avec les bons gestes et les bons traitements, il est cependant possible de profiter des beaux jours, bien loin du pollen.