Les scientifiques sont-ils parvenus à l’élaboration d’une pilule contraceptive masculine ? Un récent essai clinique mené aux États-Unis et présenté au cours du congrès annuel de l’Endocrine Society, montre des résultats encourageants.

La contraception masculine

Depuis des décennies, les scientifiques tentent d’élaborer une contraception masculine efficace. Les hommes produisant des millions de spermatozoïdes par jour, la tâche s’est avérée compliquée et avait abouti à quelques approches : bloquer les canaux qui libèrent le sperme, surélever la température des testicules pour tuer les spermatozoïdes ( à l’aide d’un slip chauffant ) ou encore, modifier la structure des spermatozoïdes afin qu’ils ne parviennent pas à féconder l’ovule.
Mais un récent essai clinique sur la pilule contraceptive masculine a montré des résultats encourageants et pourrait bien révolutionner les pratiques de contraception.

 

contraception homme
Un récent essai clinique sur la pilule contraceptive masculine a montré des résultats encourageants

 

Un premier essai clinique

Présenté le 24 mars au cours du congrès annuel de l’Endocrine Society à la Nouvelle-Orléans, l’essai clinique d’une pilule contraceptive masculine effectué par une équipe de chercheurs de l’École de médecine de l’Université de Washington et du Los Angeles Biomed Research Institute ( LA BioMed ), montre des résultats encourageants.
Les premiers résultats montrent que la molécule portant le nom de 11-béta-méthyl-19-nortestostérone dodécylcarbonate, ou 11-béta-MNTDC « diminue la production de spermatozoïdes tout en préservant la libido ».
Pendant 28 jours, les chercheurs ont testé l’innocuité de la pilule sur 40 hommes : 10 recevaient quotidiennement un placebo tandis que les autres recevaient la 11-béta-MNTDC à différentes concentrations. Les chercheurs ont observé que le médicament-candidat a abaissé considérablement la production de spermatozoïdes par rapport au placebo.

 

pilule_hormonale_masculine
Pendant 28 jours, les chercheurs ont testé l’innocuité de la pilule sur 40 hommes

 

Peu d’effets secondaires

Aucun effet secondaire grave n’a été relevé, seuls quelques cas de maux de tête, d’acné et de fatigue. Quelques hommes ont noté par ailleurs de légers troubles de l’érection ou de la libido, sans pour autant affecter leur activité sexuelle. Les effets incidents ont disparu à la fin du traitement et aucun participant n’a souhaitait mettre fin à la prise de 11-béta-MNTDC.

 

Sur le marché d’ici dix ans

Selon Christina Wang, l’une des auteurs de l’étude, 60 à 90 jours seraient nécessaires à la 11-béta-MNTDC pour agir de façon optimale. Dans un second temps, les chercheurs souhaitent effectuer une étude clinique à plus grande échelle afin de vérifier cette affirmation, avant de tester la molécule sur des couples sexuellement actifs. L’équipe travaille également sur une autre molécule, « composé-soeur » de la 11-béta-MNTDC, prometteuse également. « Nous développons deux médicaments oraux en même temps afin de faire avancer le champ de la contraception. Le but est de trouver un composé avec un minimum d’effets secondaires et le plus efficace possible. » explique la Pr. Stephanie Page, membre du groupe d’étude. Sa collègue prévoit par ailleurs « Une contraception hormonale masculine sûre et réversible devrait être disponible dans dix ans. »

 

« Une contraception hormonale masculine sûre et réversible devrait être disponible dans dix ans. »

 

Un premier essai clinique sur une pilule contraceptive masculine présente des résultats prometteurs. Mais selon les scientifiques, il faudra attendre une décennie avant de voir l’apparition de cette nouvelle méthode de contraception sur le marché !

 

_______________________________________________

 

Pour ne rien rater, suivez-nous sur les réseaux sociaux 🙂

  

_______________________________________________