D’après les données de Santé Publique France, la pandémie de covid-19 fait plus de victimes chez les hommes que chez les femmes. En effet, près de 70% des cas graves en France sont des hommes.

Cas graves : plus d’hommes que de femmes

Lundi soir, Santé Publique France a publié ses données concernant la pandémie de coronavirus. Les chiffres révèlent que 860 personnes sont décédées en milieu hospitalier à cause du covid-19 en France. Parmi elles, 497 sont des hommes, soit près de 57,8% des décès.
Autre constat, sur les 8673 personnes hospitalisées en France, 4882 sont des hommes, soit 56,3% et sur les 2080 personnes placées en soins intensifs ou en réanimation, 1465 sont de la gente masculine soit un taux de plus de 70%.

Si ce constat concernant l’épidémie n’est pas nouveau, c’est la première fois qu’il se confirme en France. En effet, au mois de février, le Centre chinois de contrôle et de prévention des maladies avait publié des données similaires. Selon leurs études, le taux de mortalité en raison du covid-19 s’élevait à 2,8% chez les hommes, contre 1,7% chez les femmes.

 

Lundi soir, Santé Publique France a publié ses données concernant la pandémie de coronavirus. Les chiffres révèlent que 860 personnes sont décédées en milieu hospitalier à cause du covid-19 en France.

 

Comment expliquer ces différences ?

Sabra Klein, une scientifique travaillant à l’Université Johns Hopkins, explique au New York Times que « c’est un schéma que nous avons observé avec de nombreuses infections virales des voies respiratoires: les hommes peuvent avoir de moins bons résultats. (…) Nous l’avons déjà vu avec d’autres virus, le système immunitaire des femmes les combattent mieux ».

Les recherches sur le sujet étant encore récente, il n’y a toujours pas de véritable explication à ce phénomène. Les scientifiques émettent toutefois l’hypothèse que les hommes auraient un comportement différent en société et seraient en moins bonne santé (diabète, tabagisme … ). Ils auraient par ailleurs tendance à moins faire attention à se protéger contre l’épidémie que des femmes, par exemple en se lavant moins souvent le mains qu’elles. Il ne s’agit toutefois que d’hypothèses qu’ils restent à confirmer ou non.

 

Les recherches sur le sujet étant encore récente, il n’y a toujours pas de véritable explication à ce phénomène. Les scientifiques émettent toutefois l’hypothèse que les hommes auraient un comportement différent en société et seraient en moins bonne santé.

 

Selon les dernières données publiées par Santé publique France, 70% des cas grave de covid-19 en France sont des hommes, qui représentent également 57,8% des décès et 56,3% des personnes hospitalisées à cause du coronavirus.

_______________________________________________

 

Pour ne rien rater, suivez-nous sur les réseaux sociaux 🙂

  

_______________________________________________