La présence du SARS-CoV-2 (virus responsable du Covid-19) a été détectée dans l’un des quatre élevages de visons qui existent en France. L’un d’entre eux est indemne, tandis que des analyses sont toujours en cours dans les deux autres.

1000 animaux abattus

Hier, le ministère de l’Agriculture a annoncé que le Covid-19 circule dans un élevage de visons d’Eure-et-Loir. Il est également rapporté que 1000 animaux ont été abattus, et « les produits issus de ces animaux » détruits.

Ce type de contamination de visions par le SARS-CoV-2 (virus responsable du Covid-19) a été principalement observé au Danemark, mais également aux Pays-Bas et en Suède. En France, des analyses sont réalisées depuis la mi-novembre dans les quatre élevages existants sur le territoire.

On apprend dans le communiqué du ministère de l’Agriculture qu’« à ce stade, ces analyses ont permis de révéler que le virus circulait dans un élevage d’Eure-et-Loir. Dès qu’ils ont eu connaissance de ces résultats, les ministres concernés ont immédiatement ordonné l’abattage de la totalité des 1000 animaux encore présents sur l’exploitation et l’élimination des produits issus de ces animaux. ».

Un des élevages « est indemne » tandis que les analyses se poursuivent dans les autres. Les résultats sont attendus dans la semaine.

 

Hier, le ministère de l’Agriculture a annoncé que le Covid-19 circule dans un élevage de visons d’Eure-et-Loir. Il est également rapporté que 1000 animaux ont été abattus, et « les produits issus de ces animaux » détruits.

 

La transmission du Covid-19 du vison à l’humain

Dès le mois de mai, un renforcement des mesures sanitaires a été mis en place dans les élevages de visons, après une alerte lancée en avril par les Néerlandais, a déclaré dimanche le gouvernement. L’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) a par la suite réalisé des analyses dès mi-novembre.

Les résultats des tests effectués révèlent que les éleveurs des quatre sites d’élevage ont été testés négatifs au Covid-19 mais l’éleveur d’Eure-et-Loir et sa famille a été considéré comme « cas contact » et une surveillance renforcée a été mise en place pour lui et sa famille.

On sait désormais que le vison peut contracter le Covid-19 mais aussi la transmettre à l’humain. C’est à ce jour, la seule espèce connue à l’origine de contaminations inter-espèce. Récemment, l’Anses avait révélé que les animaux ne jouaient pas un rôle dans la propagation du Covid-19.

 

On sait désormais que le vison peut contracter le Covid-19 mais aussi la transmettre à l’humain. C’est à ce jour, la seule espèce connue à l’origine de contaminations inter-espèce.

 

Des visons dans un élevage d’Eure-et-Loir ont été infectés par le SARS-CoV-2 (virus responsable du Covid-19). C’est à ce jour, la seule espèce connue à l’origine de contaminations inter-espèce.

_______________________________________________

 

Pour ne rien rater, suivez-nous sur les réseaux sociaux 🙂

  

_______________________________________________