Depuis le début de l’année, des publications virales circulent selon lesquelles le vin protégerait d’une infection par le SARS-CoV-2, virus responsable de la maladie Covid-19. C’est faux.

Le 2 février, une publication est partagée sur le site Vitisphère, spécialisé dans la culture de la treille. L’article intitulé « Une nouvelle étude confirme que le vin protège de la Covid-19 » a été massivement relayé par Facebook et Twitter, où les internautes se réjouissaient de cette information.

Mais d’autres comme le généticien Axel Kahn, président de la ligue national contre le cancer, sont bien plus sceptiques. Il tweet ainsi le 4 février « Trop c’est trop, ces gens n’ont aucune limite, le vin n’en protège et l’alcool tue ».

Le lendemain, Vitisphère a alors changé le titre de son article et l’a remplacé par « Une nouvelle étude étaye l’hypothèse d’un effet protecteur des composés du vin contre la Covid-19 » en reconnaissant qu’il aurait fallu mieux expliqué.

 

Les voyageurs qui souhaitent venir en France et qui proviennent d’un pays extérieur à l’Union européenne devant obligatoirement présenter un tests négatif au Covid-19 avant d’entrer sur le territoire.

 

L’étude en question

Tout est parti d’une étude réalisé par des chercheurs de l’Université de médecine de Taïwan et parue le 1er décembre 2020 dans la revue spécialisée American Journal of Cancer Research. Les chercheurs ont découvert que l’acide tannique contenu dans le raisin t le vin, inhibe efficacement l’activité de deux enzymes clés du SARS-CoV-2 et l’empêche de pénétrer dans les tissus cellulaires.

Toutefois, l’étude a seulement été menée in vitro en laboratoire, et le test in vivo a présenté des résultats très différents. D’autre part, on retrouve également cet acide dans le thé vert et certains fruits comme la banane et les framboises. De plus, une consommation excessive d’alcool est dangereux pour la santé, alors en recommander pour lutter contre le Covid-19 est dangereux et totalement inefficace.

Après la publication d’une étude par un média, intitulé « Une nouvelle étude confirme que le vin protège de la Covid-19 » ce dernier a très vite été repris sur les réseaux sociaux et est devenu viral. Toutefois, c’est faux, le vin ne protège pas contre une infection par le SARS-CoV-2, virus responsable de la maladie Covid-19. De plus, une consommation excessive d’alcool est dangereux pour la santé.

_______________________________________________

 

Pour ne rien rater, suivez-nous sur les réseaux sociaux 🙂

  

_______________________________________________