Plus de quatre mois après l’apparition du SARS-CoV-2, le virus responsable de la maladie Coivd-19, plus de 800 essais cliniques ont lieu dans le monde dans le but de chercher un traitement.

Covid-19 : 800 études réalisées dans le monde 

Pour trouver un traitement contre le Covid-19, une maladie responsable de plus de 275.000 décès dans le monde, plus de 800 études sont actuellement réalisées à travers le monde selon la revue médicale The Lancet. Parmi ces études, 330 sont réalisées en Chine, 125 aux Etats-Unis et 45 en France.

Faible taille d’échantillons, absence de validation et de publication dans une revue scientifique : étant donné l’urgence de la situation, une grande partie de ces études ne sont pas réalisées selon les protocoles classiques.

De nombreuses études sont menées à partir de traitements existants comme l’hydrochloroquine dirigée par le Pr. Raoult en France, mais aucune d’entre elles ne permet pour l’instant d’aboutir à un résultat probant.

 

Pour trouver un traitement contre le Covid-19, une maladie responsable de plus de 275.000 décès dans le monde, plus de 800 études sont actuellement réalisées à travers le monde selon la revue médicale The Lancet.

 

L’essai Discovery : un nombre insuffisant de patients

Parmi les nombreuses études menées pour élaborer un traitement contre le Covid-19, on peut citer notamment l’essai européen Discovery lancé le 22 mars et qui porte sur l’étude de cinq traitements à travers huit pays dont la France. Les premiers résultats de l’essai devraient paraitre d’ici le 14 mai d’après une annonce du Président de la République Emmanuel Macron.

Cependant, l’essai qui devait se dérouler sur plus de 3000 patients porte sur moins de 800 participants, presque exclusivement en France. Le Pr. Yazdan Yazdanpanah, chef du service des maladies infectieuses et tropicales de l’hôpital Bichat déplore « le manque de coordination entre les Européens » dans un entretien accordé au journal Le Monde le 1er Mai. « Cette situation s’explique notamment par la forte concurrence dans les recherches contre le Covid-19 » explique-t-il.

 

L’essai européen Discovery lancé le 22 mars porte sur l’étude de cinq traitements à travers huit pays dont la France.

 

Pour lutter contre la pandémie de coronavirus, les chercheurs du monde entier sont mobilisés. Plus de 800 essais cliniques ont actuellement lieu à travers le monde, mais pour l’instant, aucun n’a abouti à un résultat probant.

_______________________________________________

 

Pour ne rien rater, suivez-nous sur les réseaux sociaux 🙂

  

_______________________________________________