Selon la plus grande étude menée sur le bilan mental des personnes ayant guéri du Covid-19, une personne sur trois souffre de troubles neurologiques ou psychiatriques dans les six mois suivant l’infection. Parmi les diagnostics les plus fréquents, on retrouve l’anxiété (17%) et les troubles de l’humeur (14%).

Les séquelles du Covid-19 sur la santé mentale

Une étude de grande ampleur a été réalisée afin de dresser le bilan mental des personnes ayant guéri du Covid-19. Après avoir analysé les dossiers de santé électroniques de 236.379 patients atteints de Covid-19, il en ressort que 34% ont un diagnostic de maladie neurologiques ou psychiatrique dans les six mois suivant l’infection, soit plus d’une personne sur trois.

Selon cette étude parue dans le journal spécialisé The Lancet Psychiatry, parmi les diagnostics les plus fréquents, on retrouve l’anxiété (17%) et les troubles de l’humeur (14%), mais aussi les accidents vasculaires cérébraux (2,1 %), la démence (0,7%) et les hémorragies cérébrales (0,6 %). Il en ressort par ailleurs que le risque est généralement plus élevé chez les patients qui étaient gravement malades.

46% des patients passés en réanimation ont présenté des troubles neurologiques

Pour 13% des personnes dont le dossier médical a été étudié, il s’agissait de leur premier diagnostic de trouble neurologique ou psychiatrique. Il ressort de cette étude que le risque de développer des troubles à long terme est accru chez les patients ayant été hospitalisés en raison d’une forme sévère du Covid-19. En effet, 46% des patients ayant été admis en réanimation ont eu un diagnostic de troubles neurologiques ou psychiatriques six mois après l’infection et près de 7% ont fait un AVC, 2,7% une hémorragie cérébrale et 2% ont développé une démence, contre respectivement 1,3 %, 0,3 % et 0,4 % de ceux non hospitalisés.

Pour le Dr. Jonathan Rogers de l’Université de Londres (UCL) « Malheureusement, bon nombre des troubles identifiés dans cette étude ont tendance à être chroniques ou récurrents, nous pouvons donc anticiper que l’impact du Covid-19 pourrait perdurer pendant de nombreuses années ». Toutefois, les auteurs de l’étude soulignent le fait que les personnes étudiées étaient probablement plus gravement touchées par la maladie que la population générale qui, ne va généralement pas consulter pour des symptômes légers ou inexistants.

 

Selon cette étude parue dans le journal spécialisé The Lancet Psychiatry, parmi les diagnostics les plus fréquents, on retrouve l’anxiété (17%) et les troubles de l’humeur (14%).

 

Selon une récente étude dressant le bilan mental des personnes ayant guéri du Covid-19, une personne sur trois souffre de troubles neurologiques ou psychiatriques dans les six mois suivant l’infection.

_______________________________________________

 

Pour ne rien rater, suivez-nous sur les réseaux sociaux 🙂

  

_______________________________________________