Un nouveau médicament s’avère efficace contre le Covid-19. Des chercheurs ont en effet testé un anti-viral proche d’un médicament déjà existant utilisé contre la sclérose en plaques notamment.

Des résultats prometteurs

Avant la pandémie de Covid-19, Christian Kanstrup Holm et David Olagnier menaient une étude sur le 4-octyl-itaconate. Il s’agit d’un antiviral proche d’une substance déjà existante et efficace contre l’herpès, le zika ou encore la sclérose en plaques. « Ensuite, le coronavirus est apparu, nous l’avons donc testé, et nous avons constaté un effet important. Le nombre de réplications du coronavirus dans les cellules humaines a drastiquement diminué. » rapporte Christian Kanstrup Holm.

Ce médicament a ainsi permis de bloquer la réaction immunitaire qui peut être néfaste aux patients infectés par le SARS-CoV-2 (virus responsable de la maladie Covid-19) « Les gens ne meurent pas seulement du virus en lui-même, ajoute le spécialiste, mais aussi de l’inflammation qui se propage dans leurs poumons. ».

 

La réaction immunitaire peut être néfaste aux patients infectés par le SARS-CoV-2 (virus responsable de la maladie Covid-19) : « Les gens ne meurent pas seulement du virus en lui-même, ajoute le spécialiste, mais aussi de l’inflammation qui se propage dans leurs poumons. ».

 

Covid-19 : un espoir de traitement ?

Après de premiers essais sur le 4-octyl-itaconate, les chercheurs ont testé le fumarate de diméthyle, un médicament autorisé par les instances sanitaires et qui a montré des résultats positifs.

Christian Kanstrup Holm explique que « Comme nous avons réalisé des recherches de base, nous ne savons pas si le médicament fonctionne en cas d’infection d’un humain, ce sont les experts en maladie infectieuse qui vont faire ce test ». L’expert se dis toutefois « très optimiste » et doit espère réaliser avec son équipe des essais sur l’humain.

 

Après de premiers essais sur le 4-octyl-itaconate, les chercheurs ont testé le fumarate de diméthyle, un médicament autorisé par les instances sanitaires et qui a montré des résultats positifs.

 

Des chercheurs ont testé un antiviral pour tester son efficacité contre le Covid-19. Il s’agit du 4-octyl-itaconate qui a permit de diminuer la réplication du coronavirus ainsi que la réaction immunitaire. Cela constitue un espoir dans la recherche d’un traitement contre la maladie.

_______________________________________________

 

Pour ne rien rater, suivez-nous sur les réseaux sociaux 🙂

  

_______________________________________________