L’arrivée de l’automne marque le début de la saison des rhumes, du nez qui coule, du mal de gorge, de la fatigue … Cependant cette année, en raison du contexte d’épidémie de Covid-19, ces symptômes suscitent d’avantage d’inquiétudes. Dans une interview livrée à Doctissimo, Anne-Claude Crémieux, professeure de maladies infectieuses à l’hôpital Saint-Louis à Paris et membre de l’Académie nationale de Médecine, rappelle les symptômes du Covid-19 et les gestes à adopter dans le cas où l’on présente ces symptômes.

Covid-19, rhume, rhinopharyngite … des symptômes similaires

Comme le rapporte Anne-Claude Crémieux, professeure de maladies infectieuses à l’hôpital Saint-Louis à Paris et membre de l’Académie nationale de Médecine, « Chez le jeune adulte, les signes sont peu spécifiques. Le covid peut se manifester uniquement par une pharyngite (douleur au niveau de la gorge) et une rhinite (irritation et inflammation des muqueuses de la cavité nasale) ».

Quant à la fièvre, elle ne permettrait pas non plus de différencier un simple rhume d’une infection par Covid-19 : « La rhinopharyngite donne de la fièvre, en général elle se résout très vite, en 48 h. Alors que pour le covid-19, on voit de tout ». L’anosmie, perte de l’odorat, reste le seul signe évocateur du Covid-19 chez le jeune adulte qui n’a pas les voies nasales obstruées. « C’est là toute la difficulté de diagnostiquer ces formes avec peu de signes, que l’on appelle paucisymptomatiques » déplore la Pr. Crémieux.

Pour l’experte, il ne faut pas « passer à côté des formes moins caractéristiques. D’autant plus que l’on sait que la quantité de virus excrétée est la même que les personnes avec de vrais symptômes ».

 

Pour l’experte, il ne faut pas « passer à côté des formes moins caractéristiques. D’autant plus que l’on sait que la quantité de virus excrétée est la même que les personnes avec de vrais symptômes ».

 

Le test de dépistage est essentiel

Actuellement, le seul moyen d’obtenir un diagnostique fiable est de réaliser un test de dépistage du Covid-19. Alors que plus de 10 millions de tests ont déjà été réalisés depuis le début de l’épidémie, de plus en plus de personnes se font dépister, d’où l’importance « d’avoir de très hautes capacités de tests dans les mois qui viennent » insiste la Pr. Crémieux.

Malheureusement, plus le nombre de personnes se faisant dépister augmente, plus les délais d’obtention des résultats se rallongent, allant parfois jusqu’à deux semaines. L’idéal serait de rester chez soi en attendant les résultats, pour éviter tout risque de contaminer quelqu’un d’autre. Mais la Pr. Crémieux reconnait qu’ « on peut difficilement demander aux gens de s’isoler. Tout le monde ne peut pas télétravailler. C’est une situation très compliquée.

C’est pour ces raisons qu’il est primordial de porter un masque et de respecter les gestes barrières afin de limiter au maximum l’épidémie.

 

Alors que plus de 10 millions de tests ont déjà été réalisés depuis le début de l’épidémie, de plus en plus de personnes se font dépister, d’où l’importance « d’avoir de très hautes capacités de tests dans les mois qui viennent » insiste la Pr. Crémieux.

 

Le Covid-19 provoque parfois des symptômes similaires à un rhume et inversement. En cas de présentation de symptômes, il est essentiel d’aller se faire dépister et de rester chez soi idéalement pour éviter de contaminer d’autres personnes. Le respect des gestes barrières et le port du masque est par ailleurs primordial.

_______________________________________________

 

Pour ne rien rater, suivez-nous sur les réseaux sociaux 🙂

  

_______________________________________________