7 avril : Journée Mondiale de la Santé

Chaque année, le 7 avril a lieu la journée Mondiale de la Santé, organisée l’OMS. Cet évènement a pour objectif de sensibiliser à la préservation du patrimoine mondial de l’humanité qu’est la santé, d’autant plus dans le contexte de la pandémie mondiale de Covid-19.

La santé, le patrimoine mondial de l’humanité

Chaque année, le 7 avril a lieu la Journée Mondiale de la Santé, organisée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Lors des précédentes éditions, des manifestations étaient organisées à travers le monde afin de sensibiliser et de mieux informer le grand public sur la souffrance, la morbidité et la mortalité.

Véritable patrimoine mondial de l’humanité, la santé est notre bien le plus précieux. Malheureusement, le constat est alarmant dans les pays en voie de développement qui ne bénéficient toujours pas des conditions de vie nécessaire au maintien d’une bonne santé et cela englobe différents facteurs tels que l’accès à l’eau potable, l’alimentation, les conditions de travail, l’accès aux soins … Les infrastructures sont déficientes et l’accès aux médicaments difficiles, d’autant plus qu’il existe des trafics de médicaments frelatés.

Concernant les pays développés, une inégalité d’accès aux soins persiste. Même si une majorité des citoyens bénéficient d’un accès à des infrastructures de santé performantes, d’autres doivent renoncer à certains soins, faute de pouvoir payer une mutuelle prenant en compte leurs dépenses.

 

Chaque année, le 7 avril a lieu la Journée Mondiale de la Santé, organisée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

 

Le contexte du Covid-19

Cette Journée Mondiale de la Santé a d’autant plus d’importance cette année, dans le contexte de la pandémie mondiale de Covid-19. Le personnel soignant est plus mobilisé que jamais pour soigner et sauver la vie des patients atteints de la maladie, tandis que les chercheurs du monde entier recherchent activement un vaccin et un traitementpour lutter contre le nouveau coronavirus.

Cette journée est l’occasion d’attirer l’attention sur les conditions de travail du personnel soignant, surtout dans le contexte de cette crise sanitaire mondiale. La plateforme don-coronavirus.org permet d’ailleurs de soutenir les acteurs de la solidarité qui répondent à l’urgence, dont le personnel soignant, en faisant un don depuis chez soi.

 

Cette Journée Mondiale de la Santé a d’autant plus d’importance cette année, dans le contexte de la pandémie mondiale de Covid-19.

 

Le 7 avril a lieu la journée mondiale de la Santé. Véritable patrimoine de l’humanité, la santé est notre bien le plus précieux et il faut en prendre soin. C’est d’autant plus le cas dans le contexte de la pandémie mondiale du Covid-19.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *