Ce qui semble être une utopie a été rendu possible par des chercheurs japonais. Ces derniers affirment être parvenus à fabriquer un sang artificiel qui pourrait être transfusé à tous les patients, quel que soit leur groupe sanguin.

Du sang artificiel

Dans le quotidien japonais Asahi Shimbun, des chercheurs du Collège de médecine du Japon ont partagé une découverte surprenante. Ces derniers affirment avoir réussi à fabriquer du sang artificiel, qui pourrait être transfusé à n’importe quel patient et cela, quel que soit le groupe sanguin. « Et étant donné que ce sang artificiel n’affecte pas le groupe sanguin, les blessés peuvent être soignés avant leur arrivée à l’hôpital, ce qui augmente le taux de survie » ont déclaré les chercheurs japonais.

 

« Et étant donné que ce sang artificiel n’affecte pas le groupe sanguin, les blessés peuvent être soignés avant leur arrivée à l’hôpital, ce qui augmente le taux de survie » ont déclaré les chercheurs japonais.

 

Du sang artificiel qui peut être stocké pendant plus d’un an

Le sang humain et les plaquettes qui proviennent des donneurs ne peuvent être stockés que pendant 5 jours, tandis que les globules rouges ne peuvent être conservés que 2 jours. Les hôpitaux et services de santé auraient donc besoin de plus de 10.000 dons de sang par jour pour répondre aux besoins médicaux. Ainsi, cette découverte représente d’autant plus une avancée dans le domaine médical du fait que le sang artificiel mis au point par les chercheurs japonais peut être stocké pendant plus d’un an à des températures normales.

Ce sang artificiel a été testé sur une dizaine de lapins souffrant d’hémorragie : 6 d’entre eux ont survécu à la transfusion, un nombre comparable à celui rencontré habituellement après des transfusions de sang humain. Les chercheurs n’ont relevé aucun effet secondaire, ni aucun problème de coagulation. D’autres études cliniques à plus grande échelle devront toutefois être réalisées avant que ce sang artificiel ne soit utilisé sur des humains, comme on peut le lire dans l’étude publiée dans la revue américaine Transfusion.

 

Ce sang artificiel a été testé sur une dizaine de lapins souffrant d’hémorragie : 6 d’entre eux ont survécu à la transfusion, un nombre comparable à celui rencontré habituellement après des transfusions de sang humain.

 

Des chercheurs japonais sont parvenus à fabriquer du sang artificiel, qui pourrait être transfusé à n’importe quel patient, quel que soit son groupe sanguin. Le test a fait ses preuves sur des lapins souffrant d’hémorragies, mais des études cliniques à plus grande échelle devront toutefois être réalisées avant que ce sang artificiel ne soit utilisé sur des humains.

_______________________________________________

 

Pour ne rien rater, suivez-nous sur les réseaux sociaux 🙂

  

_______________________________________________