Le café est la troisième boisson consommée dans le monde, après le thé et l’eau ! On consomme en effet plus de 400 milliards de tasses de café par an, cette boisson a donc sa propre journée internationale.

Une journée dédiée à la diversité, à la qualité et à la passion

Chaque 1er Octobre est célébrée la journée internationale du café, essentiellement aux États-Unis, au Canada, en Angleterre, en Ethiopie et en Malaisie, à l’initiative de l’International Coffee Organisation ( ICO ). Cette journée a pour objectif de célébrer la diversité, la qualité et la passion de la filière et c’est l’occasion pour les amateurs de partager leur amour pour la troisième boisson la plus consommée au monde. Cette journée internationale a également pour but de promouvoir les petits producteurs et de sensibiliser le grand public à une consommation plus équitable.

 

 

5 faits surprenants sur le café

À l’occasion de cette journée internationale, on vous livre 5 faits surprenants sur cette boisson !

  1. Le café est la troisième boisson la plus consommée au monde, après le thé et l’eau. On en consomme en effet plus de 400 millions de tasses par an, soit plus de 1700 par seconde !
  2. Le moment idéal pour consommer un café est entre 9h30 et 11h30 en moyenne, soit lorsque notre taux de cortisol commence à baisser, ce qui permet de profiter pleinement des effets de la caféine.
  3. Le café est inefficace contre le coup de fatigue de l’après-midi … En effet, selon le neurologue Michel Tiberge, notre corps est programmé pour ressentir de la fatigue vers 14h et cela, même si l’on consomme de la caféine.
  4. Le café court est moins fort qu’un café long, contrairement à ce que l’on pourrait penser ! En effet, même si le court est plus fort en goût, la teneur en caféine est jusqu’à trois fois plus faible que celle d’un long.
  5. Mauvaise nouvelle pour les amateurs de cette boisson, une étude du Climate Institute prévoit que la moitié des cultures de café pourraient disparaitre d’ici 2050 en raison du réchauffement climatique : une raison supplémentaire de se mettre au vert !

 

Le court est moins fort qu’un long, contrairement à ce que l’on pourrait penser !

 

Le 1er Octobre est célébrée la journée mondiale du café, l’occasion pour les professionnels et les amateurs de partager leur passion pour cette boisson et de sensibiliser le grand public à une consommation équitable envers les petits producteurs.

_______________________________________________

 

Pour ne rien rater, suivez-nous sur les réseaux sociaux 🙂

  

_______________________________________________