Le Botox n’est pas uniquement utilisé à visée esthétique. Il s’avère également très efficace pour soigner certains maux comme les migraines ou encore les spasmes musculaires. Récemment, des chercheurs auraient même découvert des vertus thérapeutiques au Botox dans le cadre du traitement de personnes souffrant de dépression.

Un traitement contre la dépression ?

Plus de 264 millions de personnes souffriraient de dépression à travers le monde et les traitements les plus répandus ne conviendraient qu’aux deux-tiers des patients. Pour les chercheurs Tigran Makunts, Marc Axel Wollmer et Roben Abaygan, le Botox pourrait bientôt devenir un traitement potentiel de cette maladie.

En effet, comme ils l’expliquent dans la revue Nature, les patients qui ont reçu des injections pour combler des rides ou lutter contre une transpiration excessive ou des des spasmes musculaires, présentent un taux de dépression inférieur de 40 à 88% par rapport aux patients traités avec d’autres méthodes.

 

Plus de 264 millions de personnes souffriraient de dépression à travers le monde et les traitements les plus répandus ne conviendraient qu’aux deux-tiers des patients.

 

L’efficacité ne dépend pas du lieu de l’injection

Autre constat effectué par les chercheurs : l’effet du Botox « ne dépend pas du lieu de l’injection » comme l’affirme Ruben Abagyan à CNN. Des chercheurs avaient en effet déjà constaté que les injections de Botox au niveau du front avaient des effets positifs sur les patients dépressifs, car cela perturbe la rétroaction entre les expressions faciales négatives et les émotions négatives. Mais selon cette récente étude, le Botox peut être utilisé pour guérir la dépression sans « injection dans l’un des muscles faciaux, qui peut être non-désiré dans certains cas ».

 

Autre constat effectué par les chercheurs : l’effet du Botox « ne dépend pas du lieu de l’injection » comme l’affirme Ruben Abagyan à CNN.

 

Une piste à approfondir

Ruben Abagyan pense même que le Botox puisse, après injection, atteindre le système nerveux central et réguler les émotions : « Si vous êtes déprimé […] tous vos muscles sont tendus et contractés. Il y a une mémoire musculaire décentralisée, en la brisant et en détendant vos muscles vous cassez le lien entre la tête et les muscles ».

Le chercheur souhaite toutefois mettre en garde sur le fait que le Botox, utilisé à haute dose, peut entrainer des pensées suicidaires et s’avérer dévastateur chez une personne atteinte de dépression. De plus amples études sont donc nécessaires avant que le Botox ne soit utilisé comme traitement contre la dépression.

 

Ruben Abagyan pense même que le Botox puisse, après injection, atteindre le système nerveux central et réguler les émotions.

 

Une récente étude révèle que les personnes ayant reçu des injections de Botox présentent un taux de dépression inférieur de 40 à 88% par rapport aux patients traités avec d’autres méthodes. De plus amples études sont donc nécessaires avant que le Botox ne soit utilisé comme traitement contre la dépression.

_______________________________________________

 

Pour ne rien rater, suivez-nous sur les réseaux sociaux 🙂

  

_______________________________________________