Photo crédit Hervé Bellenger

 

 

Diandra Tchatchouang, ses conseils healthy pendant le confinement. Il n’est pas évident d’être un athlète de haut niveau pendant le confinement. Nous avons demandé à l’internationale de basketball, Diandra Tchatchouang de nous donner les clés pour vivre cette période en toute sérénité. Elle a accepté de nous délivrer quelques uns de ses secrets afin de garder la forme dans le respect des règles de confinement.

Pouvez-vous nous parler de la signature de votre contrat avec Lattes-Montpellier ?

Diandra Tchatchouang, des conseils healthy pendant le confinement. Je me suis réengagée pour 2 ans avec le club de Montpellier. Un choix logique pour moi car je m’y sens très bien ! Au-delà de la qualité de vie qui est très attrayante, c’est une chance pour moi de pouvoir jouer pour une équipe aux objectifs élevés. En tant que compétitrice, c’est ce que j’ai toujours recherché, c’était important pour moi. J’avais aussi envie de stabilité donc deux ans, c’est ce qu’il me fallait !

Quelles sont vos perspectives de carrière ?

Aujourd’hui j’ai bientôt 29 ans, donc pour être honnête je suis plus près de la fin de ma carrière que du début. Mais j’ai encore de belles années devant moi et je compte bien les vivre à fond. À court terme, les Jeux de Tokyo reportés en 2021 sont clairement un de mes plus gros objectifs ! Je suis quelqu’un qui ne fait pas trop de plans sur la comète, j’avance au jour le jour et c’est ce qui m’a toujours permis d’atteindre les objectifs que je m’étais fixés. Je ne me projette pas, je prends les matchs les uns après les autres, les saisons les unes après autres. C’est ma philosophie et ça ne m’empêche pas de rêver grand.

Comment une athlète de votre envergure continue-t-elle les entraînements en cette période si particulière ?

On s’adapte ! C’est notre devoir en tant que sportifs de haut niveau de savoir s’adapter à toutes les situations. Ce n’est pas simple, je dirai même que c’est frustrant mais on fait avec, on relativise car des milliers de personnes sont malades et se battent pour survivre. Pour ma part, j’ai transformé ma terrasse en salle de musculation, sans le matériel, du coup c’est assez limité mais ça me permet de m’entretenir un minimum. Bien sûr, ce n’est pas comparable dutout à un entraînement de basket, et je dois avouer que ça me manque énormément. Notre corps c’est notre outil de travail, on se doit de l’entretenir constamment.

 

Diandra Tchatchouang, des conseils healthy pendant le confinement. Quelles sont vos routines bien-être pour garder la forme même confinée ?

Depuis le début du confinement j’ai commencé la méditation et je dois avouer que ça me plaît bien. C’est une façon de démarrer la journée avec de bonnes énergies et c’était important pour moi de trouver un équilibre me permettant de faire face à ce confinement. Je fais également de la musculation 5 fois par semaine et des séances cardio en extérieur 3 fois par semaine. J’ai été habituée à ça toute ma vie, c’est ce qui me permet de me sentir bien.

 

Quels conseils pouvez-vous donner aux sportifs et aux non sportifs confinés et qui souhaitent garder la forme ?

La 1ère chose c’est de le faire en respectant les mesures sanitaires. Pour ceux qui en font leur métier je pense que c’est important de conserver une activité physique tous les jours. Il y a pleins d’exercices et de circuits qui sont réalisables sans machines, seulement avec le poids du corps ! Dernière chose, faire attention aux réseaux sociaux. Beaucoup de personnes non qualifiées s’improvisent préparateurs physiques et partagent des séances de musculation à tout va. Avant de faire quoique ce soit, assurez-vous que les exercices proposés sont adaptés à votre morphologie, votre condition physique, vos pathologies, etc.

 

Pouvez-vous proposer un exercice ou deux simples à réaliser même pour les débutants, durant ce confinement ?

Pour aller au plus simple, je dirai des squats mais, même ça, il suffit que le mouvement soit mal exécuté pour provoquer des douleurs de dos ou de genoux. Faites le bien sans charge au début, descendez bien avec les fesses, dos droit et assurez-vous que les genoux ne dépassent pas les pointes de pieds.

 

Pouvez-vous nous parler de votre passion de la cuisine  ?

Je dois avouer que j’adore toutes les cuisines. Des plus saines au plus généreuses mais mon activité m’impose un programme alimentaire plutôt sérieux. Je peux me permettre certains écarts mais pas tous les jours. Du coup, j’essaye de trouver des petites astuces, par exemple, je ne cuisine plus qu’avec de l’huile de coco car elle est moins grasse et j’aime beaucoup les recettes à base de crème fraîche, je la remplace par du lait de coco qui est moins riche. Au départ, je n’étais pas fan des légumes mais j’ai appris à les aimer avec un bon assaisonnement. Les féculent comme les pâtes et le riz je les achète complets maintenant. Cette période de confinement me permet de passer plus de temps aux fourneaux et j’y prends goût.

 

Diandra en cuisine

Quels sont les plats que vous préparez actuellement ?

Ça varie. Je mange plutôt léger car j’ai moins d’appétit que quand je suis en saison. En général, c’est minimum une salade par jour. Je varie entre les salades composées à base de laitue et les poke bowl à la japonaise avec du quinoa. Je cuisine minimum une fois tous les 2 jours, ça va être des quiches pour accompagner la salade, des lasagnes au légumes et au lait de coco, des courgettes avec du saumons, etc. J’essaye de varier un maximum.

Diandra Tchatchouang, ses conseils healthy pendant le confinement. Quelles sont les aliments que vous privilégiez ?

Les aliments frais tels que le saumon, l’avocat, les épinards. Ce sont les 3 que j’utilise le plus souvent pour les salades donc en ce moment j’en mange quasiment tous les jours. L’avocat qui est plutôt gras est mon petit péché mignon du quotidien actuellement!

Que préparez-vous pour renforcer votre immunité, par exemple ?

Honnêtement pas grand-chose d’un point de vue alimentaire. J’ai juste l’habitude de boire du thé avec du miel et du citron quand j’ai mal à la gorge.

Diandra Tchatchouang, ses conseils healthy pendant le confinement. Pouvez-vous nous donner une petite recette simple de votre choix ?

Je vous propose la recette d’un poke bowl Saumon avec des lardons de saumon, un avocat, du chou rouge, des tomates cerise, de la mangue, du quinoa, des oignons frits, de la sauce soja sucré pour les gourmands.

Avez-vous d’autres passions hormis le basket et la cuisine ?

Ma passion numéro est et restera le basket. À côté de ça, il y a pleins de choses que j’adore faire y compris la cuisine. Cet enthousiasme pour la cuisine n’a pas toujours été présent, j’ai commencé à cuisiner moi-même il y a environ 3 ans et j’ai vraiment commencé à y prendre du plaisir. Et surtout, je me suis dit que c’était meilleur que ce que je pouvais manger dans certains restaurants !

 

Sportive de haut niveau, Diandra Thatchouang garde la forme  en arborant une hygiène de vie saine. De nature optimiste elle continue de se consacrer du temps à ses deux grandes passions : le basketball et la cuisine.