Le fruit du cocotier est doté de nombreuses vertus. Que ce soit en eau, en lait ou en huile, la noix de coco est devenue un incontournable de nos produits de beauté mais aussi dans notre cuisine. Si pendant longtemps elle était décriée pour sa richesse en gras saturés, il semblerait que les avis ont bien changé ! Zoom sur les bienfaits de la noix de coco.

 

La chair de noix de coco

– Elle contribue au bon fonctionnement des organes vitaux comme le cœur ou les reins. Sa pulpe fournit une bonne quantité de potassium, permettant de stimuler les cellules musculaires et nerveuses.
La chair de noix de coco agît également sur les fonctions cognitives et cérébrales grâce à sa composition en vitamine B6.
Comptez 100g de chair de noix de coco pour bénéficier de tous ses bienfaits.

– Manger de la noix de coco procure rapidement un sentiment de satiété. En effet, chargé en acide gras saturé (graisses saines, recommandées par les médecins.) et en fibres alimentaires, ce fruit permet de lutter contre les fringales. Il se mange naturellement et directement depuis la coque. Mais vous pouvez aussi le mélanger à d’autres aliments en l’intégrant à vos plats.

 

La noix de coco est l'un des fruits les plus pauvres en sucre.
La noix de coco est l’un des fruits les plus pauvres en sucre.

 

– La chair et l’eau de coco permettent de faciliter la digestion, grâce à son taux élevé en acide gras saturé. Généralement, ces derniers sont plus difficiles à digérer car ils sont à longue chaîne (composée de 18 carbones.) d’atomes et votre corps a plus de mal à les décomposer. Mais ceux présents dans la noix de coco, sont composés de triglycérides (nutriments) à moyenne chaîne (composée de moins de 18 carbones).

– Elle est idéale pour les régimes alimentaires. En effet, la noix de coco accélère le métabolisme grâce au potassium. Vous brûlerez donc des graisses plus rapidement. Mais attention, ne la consommez pas en abondance car contrairement à son eau, la chair de noix de coco reste calorique (350 calories pour 100 g).

 

L’eau de noix de coco 

On obtient l’eau de coco (peu chargée en sucres et en graisses.) lorsque le fruit n’est pas encore mûr. A ce moment là, la noix de coco est encore verte.

– L’eau de coco est initialement très courante dans les pays tropicaux car elle est dotée de minéraux (potassium, phosphore …) permettant d’hydrater rapidement le corps. Pauvre en sucres, en graisses et très hydratante, l’eau de coco est par exemple un super allié pour les sportifs, car pendant l’entraînement ou la compétition, elle étanche la soif immédiatement.

 

La noix de coco n'est pas une noix mais une graine.
La noix de coco n’est pas une noix mais une graine.

 

– Cette boisson permettrait d’abaisser la tension artérielle. Le taux élevé d’acides gras saturés constitue une réserve importante d’énergie. L’eau de coco agit également sur le mauvais cholestérol et le diabète. Sa grande teneur en fibres et son faible taux de glucides permet de réguler le taux de sucre dans le sang.

– Elle est un remède pour les gueules de bois. En effet, après des soirées un peu trop arrosées, l’alcool entraine une grande déshydratation. Boire de l’eau de coco permet de vous réhydrater en régulant le taux de minéraux dans votre organisme.

 

L’huile de noix de coco :

– Elle peut s’utiliser en tant que produit de beauté. Appliquez de l’huile de coco sur la peau pour la rendre douce au toucher, grâce à ses vertus hydratantes.

– L’huile de coco peut également s’utiliser sur les cheveux en masque (laissez poser toute la nuit avant de rincer) ou sur les pointes. Elle permettra de nourrir le cheveu en profondeur pour le rendre doux au toucher. L’huile de coco est généralement utilisée sur des cheveux frisés ou crépus.

 

La noix de coco est l'un des fruits les plus pauvres en sucre.
L’huile de noix de coco peut se présenter sous forme de pommade.

 

– Si la citronnelle a dérogé à son devoir, l’huile de coco sera votre meilleur allié cet été. Elle permet de soulager les démangeaisons de moustiques.

– Son huile est également présente en cuisine. En effet, elle permettrait de lutter contre les maladies cardio-vasculaires mais apporte aussi un nouvel arôme dans vos plats. Il suffit de remplacer une huile traditionnelle par l’huile de coco.

 

Le lait de noix de coco

Même s’il n’apporte pas autant de calcium que le lait animal, le lait de coco est chargé en sélénium (antioxydant) permettant de diminuer les risques d’inflammations des articulations. Il constitue également une bonne source en cuivre, en manganèse et en phosphore. De plus, le lait de coco est idéal pour les intolérants au lactose.

 

Le lait de coco est idéal pour les intolérants au lactose.
Le lait de coco : symbole de la cuisine indienne et brésilienne.

 

Sous son épaisse coque, la noix de coco renferme de nombreuses vertus ayant la capacité d’agir sous plusieurs formes (huile, eau, lait, pulpe). Elle représente une véritable alliée santé en agissant sur votre organisme, votre peau ou vos cheveux. Symbole de la cuisine exotique, ce fruit est à intégrer dans vos repas pour une alimentation saine et équilibrée. Et ce n’est pas pour déplaire à vos papilles !