Nous avons rencontré Christelle du blog « Le Canard Ivre » (@lecanardivre), dans lequel elle livre chaque jour son style de vie au travers de son quotidien de sportive, de ses voyages et de son alimentation So Healthy ! Portrait d’une jeune femme passionnée de sport et toujours en quête de découvertes.

 

Voulez-vous vous présenter, vous et votre parcours professionnel  ?

A l’issue d’une formation en journalisme, je suis devenue JRI (journaliste reporter d’image) pour la télévision. Je réalisais des reportages d’investigation. Puis, je me suis rendue compte que ce milieu était violent et qu’il ne correspondait pas à mes attentes. Ainsi, j’ai ouvert le blog en parallèle, ce qui m’a permis de m’exprimer librement. Je parle de mon mode de vie basé sur le bien-être mais aussi de lifestyle au travers de mes voyages. Petit à petit, j’ai commencé à parler de sport. C’est une activité qui a pris de plus en plus de place dans ma vie lorsque j’ai cessé ma fonction de journaliste, pour me consacrer pleinement à mon blog. J’ai alors passé mon diplôme de coach sportif pour aborder ce sujet avec plus d’expertise.

 

Votre formation en journalisme, vous aide-t-elle dans votre quotidien de blogueuse ?

Oui, ma formation m’a beaucoup aidé pour la communication, pour le côté rédactionnel et pour la photographie, que j’ai abordé au cours de mes études.

 

D’où vous est venue l’idée d’appeler votre blog « Le Canard Ivre » ? 

C’est en rapport avec le journalisme, puisqu’un « canard » c’est un journal. « Ivre » correspond à un poème d’Arthur Rimbaud, nommé « Le Bateau ivre ». Dans ce livre, il associe le bateau à un désir de liberté.
Lorsque j’ai lancé ce blog je n’avais aucune prétention, c’était seulement mon journal intime. A ce moment là, j’étais pigiste et je ne travaillais pas tous les jours. Ce blog me permettait donc de ne pas rester inactive et de continuer d’être créative. Mais je ne pensais pas qu’il prendrait de l’ampleur et que je pourrais un jour en vivre.

 

Vous semblez pratiquer une multitude d’activités physiques (yoga, cross fit, running, boxe…). Comment s’articule votre emploi du temps sportif de la semaine ?

Je n’ai pas d’emploi du temps type, mes semaines ne se ressemblent pas. En revanche, je ne rate jamais mes entrainements personnels que je fais soit le matin, soit le midi, au moins cinq fois par semaine. Même pour un rendez-vous professionnel, je privilégie toujours mes séances de sport. Je déroge à cette règle seulement lorsque je suis en voyage. Je fais également beaucoup de sport lors de mes rendez-vous professionnels où je dois tester, par exemple, certains produits (comme une brassière de sport) ou des nouvelles activités. Malheureusement, je ne peux pas accepter toutes les invitations car je dois me préserver. Il est important de s’accorder des jours de repos. Personnellement, je m’en octroie un ou deux dans la semaine.

 

"Ce matin, j'ai remis les gants." @lecanardivre
« Ce matin, j’ai remis les gants. » @lecanardivre

« Ce que j’aime dans le sport, c’est l’apprentissage. »

 

Vous voyagez régulièrement, on vous définirait même comme une véritable globetrotteuse, quel a été votre plus beau voyage ?

Mon plus beau voyage a été le Mexique, que j’ai fait avant l’ouverture de mon blog. Je suis partie avec un sac à dos, à l’aventure. Il restera mémorable car je vivais au jour le jour, je marchais beaucoup, je ne savais pas si je mangerais le lendemain, j’ai vécu beaucoup de péripéties, c’était dur. Mais j’ai aussi fait de superbes rencontres avec les locaux et j’ai découvert leur culture. C’est cet imprévu qui m’a séduite.

En revanche, je ne me considère pas réellement comme une globetrotteuse. En temps normal, je ne voyage pas tant que ça. L’année dernière j’ai passé mon diplôme de coach sportif et je n’ai jamais eu de jour de repos. J’ai tellement été frustrée que cette année je prends ma revanche.

 

Lors de vos voyages, continuez-vous à faire du sport? 

Oui, je pratique généralement les sports locaux. Par exemple, je reviens tout juste d’un voyage au Maroc. J’étais à Taghazout, qui représente un peu la Mecque du surf. J’ai donc surfé pendant une semaine. Originaire de Nouvelle Calédonie, je m’y rends souvent et là-bas, par exemple, je fais principalement du kite surf.
J’essaye vraiment de découvrir de nouvelles activités car ce que j’aime dans le sport, c’est l’apprentissage. C’est une étape importante. Il est vrai que l’on peut échouer plusieurs fois, on se teste, c’est dur mais lorsqu’on y arrive, c’est génial.

 

"Encore une belle journée de surf. Aujourd'hui j'ai réussi a surfer une belle "vague verte" #sohappy" @lecanardivre
« Encore une belle journée de surf. Aujourd’hui j’ai réussi a surfer une belle « vague verte » #sohappy » @lecanardivre

« Le sport c’est pour moi un loisir, un moment fun. »

 

Suivez-vous un régime alimentaire particulier ?

Non pas vraiment, j’aime bien tester plusieurs types d’alimentations. En ce moment par exemple, je mange moins de sucre. Au goûter je privilégie donc des fruits ou des fruits secs. J’aime bien les mélanges de noix, ça donne de l’énergie et c’est sain. Il m’arrive aussi de prendre un carré de chocolat ou du jus de raisin, car il a un index glycémique assez élevé. Avant le sport, il permet de vous booster.

 

"Passion avocado toast" @lecanardivre
« Passion avocado toast » @lecanardivre

 

Vous mangez sans gluten, comment adaptez-vous vos repas lors de vos déjeuners professionnels ou pendant vos voyages ?

Lorsque j’ai des voyages de presse, je préviens à l’avance pour qu’ils s’organisent. J’ai également souvent sur moi certains aliments comme des galettes de riz ou de maïs. Le sans gluten est aussi devenu une tendance, ainsi, certains restaurants et certains industriels proposent des repas et des produits sans gluten, donc ce n’est pas un problème pour moi.

 

Fan de mode, vous proposez régulièrement des sélections shopping de tenues de sport sur votre blog, quelles sont pour vous les indispensables ?

Tout dépend du sport que vous pratiquez mais personnellement je fais partie de la « team legging » ! Comme on peut le voir sur mes photos, je les collectionne. J’en achète énormément au point d’en faire de la surconsommation. J’ai des leggings collectors que je ne porte plus mais que je garde. L’indispensable serait donc pour moi un bon legging avec un imprimé sympa et original, qui montre que l’on a de la personnalité.

 

Photo par @lecanardivre
Photo par @lecanardivre

 

Les produits connectés sont de plus en plus présents chez les sportifs, quels genres d’objets connectés utilisez-vous ? 

Je n’utilise pas vraiment d’objets connectés car je n’aime pas quantifier mes efforts. Je fais du sport depuis longtemps et régulièrement et je n’ai pas d’objectifs immédiats comme la préparation d’un marathon. Actuellement, je suis plutôt dans une période de stabilisation où je m’entretiens et où je teste plusieurs choses. Le sport c’est pour moi un loisir, un moment fun. En revanche, cette année, je prévois de participer à certains évènements où j’entamerai une préparation et à ce moment là, j’en aurais sûrement besoin.

 

Quels sont vos projets pour l’avenir ?

Mon plus grand regret aujourd’hui est d’avoir passé mon diplôme de coach sans pouvoir enseigner quelque part. Je donne des cours mais seulement dans l’évènementiel. Le problème de travailler dans une salle de sport, c’est que je dois être très présente et respecter des horaires, mais avec mon emploi du temps actuel je ne peux pas. A terme, j’aimerai donc rencontrer davantage mes lecteurs pour les conseiller, les coacher et les accompagner dans leur préparation physique.

 

« Le sport permet de faire ressortir le meilleur de nous-même. »

 

Quel est votre titre du moment lors de vos séances de sport ?

Je n’ai pas vraiment de titre favoris en ce moment, j’écoute plusieurs musiques que je partage avec ma communauté. Tous les jours, je poste une musique sur Instagram avec le « #activre » et à la fin de la semaine j’en fais une playlist que je mets sur ma chaine Spotify.
Ce sont des musqiues adaptées pour que mes lecteurs puissent faire leur sport dessus. Par exemple, lors d’un footing, je mets un son entrainant et pour les étirements une musique plus douce. C’est comme si je donnais un cours.

 

Pour terminer, avez-vous un conseil ou un message « So Healthy » à adresser à nos internautes ?

Le sport permet de faire ressortir le meilleur de nous-même. Il nous permet d’accomplir de grandes choses et je pense qu’il faut savoir les transposer dans votre quotidien. Par exemple, la motivation et le mental que vous aviez pour remporter une médaille lors d’un marathon, vous devez l’avoir dans votre vie de tous les jours.

 

Christelle du blog Le Canard Ivre pour So Healthy
Christelle du blog Le Canard Ivre pour So Healthy !

 

Merci à Christelle d’avoir répondu à nos questions. Espérons qu’elle vous inspirera à aborder le sport comme un moment de bonheur. Vous pouvez la retrouver sur son blog « Le Canard Ivre » (https://lecanardivre.fr) et sur son compte Instagram @lecanardivre #activre