Repas riches en calories : Comment récupérer entre les deux ? 

Les fêtes arrivent, et vous vous demandez déjà comment vous allez récupérer entre les deux repas riches en calories de Noël et Jour de l’An. Pas de panique. Si vous avez suivi mes astuces pour ne pas faire trop d’excès juste : ICI, ce ne sera pas si difficile. Mais pour vous rassurer, voici quelques conseils. 

Il faut tout d’abord rapidement rééquilibrer votre organisme pour éviter de garder les kilos dûs au Réveillon de noël. Qui sont d’ailleurs très faciles à éliminer. Pour ça, nul besoin de se priver, il faut simplement retrouver un bon équilibre, manger varié et léger. 

Ne sautez pas de repas 

Le jeûne ? Non merci. Il n’a jamais été une solution durable et ne le sera jamais. Ce qu’il faut, c’est avant tout manger en plus petite quantité qu’à Noël, mais bien trois fois par jour, afin de retrouver un équilibre alimentaire avant le nouvel An. L’important est d’avoir un apport suffisant en calories, de façon régulière, sans grignoter, pour que votre organisme et votre estomac retrouve un rythme. 

Le secret : des repas aux mêmes heures chaque jour ! 

Fruits et légumes à gogo 

Le meilleur moyen d’éliminer les excès et de retrouver la forme intérieurement c’est évidemment de manger des fruits et légumes au quotidien. Peu caloriques, ils sont aussi et surtout riches en vitamines (pour apporter de l’énergie et bienfaits), en sels minéraux (pour réhydrater) ainsi qu’en fibres pour éviter la constipation et donc les ballonnements. Crus en entrée, cuits pour le déjeuner ou en soupe au dîner, qu’importe, les légumes sont déclinables à l’infini et se consomment vraiment facilement. Quant aux fruits, natures, en salade de fruits ou bien cuits au four pour les pommes et poires par exemple, ils seront vos meilleurs alliés remise en forme ! 

Limitez les matières grasses entre deux repas riches en calories

Si c’est un conseil qui semble assez logique, parfois, c’est finalement assez difficile. Les repas de fêtes sont assez lourds, et tout de même caloriques malgré la meilleure volonté du monde : bûche, marrons, plateau de fromage, apéritif XXL… Alors, pour vous remettre dans le droit chemin, privilégiez les viandes maigres, accompagnées de légumes et de légumineuses. Pour la cuisson, on dit au revoir au beurre, et bonjour à quelques gouttes d’huile d’olive. 

On limite aussi les friandises et desserts sucrés en tout genre. Un carré de chocolat noir avec le café ça c’est autorisé ! 

Au petit déjeuner, place au fromage blanc, compote sans sucre, fruits en morceaux ou secs, pain aux céréales ou complet. Le tout accompagné d’un thé ou d’un café sans sucre ! 

Entre deux repas riches en calories : Stop à l’alcool ! 

Entre deux moments de fêtes, et même un peu après, il est bien de laisser son corps se réhydrater correctement. Pour ça, rien de mieux que de l’eau. Boire 1,5 litre par jour, en variant les eaux si vous le souhaitez, va permettre de drainer votre organisme. Et comme vous le savez, l’alcool déshydrate votre corps et votre peau, il faut donc faire une petite pause le temps de revenir dans le droit chemin. 

Et puis de toute façon, c’est tout au long de l’année qu’il ne faut pas en abuser ! 

Une fois l’organisme bien remis en place, il faudra ensuite se remettre au sport ! Eh oui, pensez aux bonnes résolutions.