Communément appelée « gommage », l’exfoliation est une pratique que l’on devrait tous intégrer dans notre routine beauté quotidienne. En effet, même si les marques de cosmétiques nous inondent de publicités à ce sujet et ne sont jamais à court d’idée pour nous faire consommer leur dernier exfoliant miracle, force est de constater que le gommage est un geste essentiel pour avoir une peau belle et saine. Allez on vous explique tout…

 

L’exfoliation : explications

 

En exfoliant notre corps, on donne un petit coup de pouce à notre épiderme
En exfoliant notre corps, on donne un petit coup de pouce à notre épiderme

 

  • Qu’est ce que c’est ?

Le corps est en perpétuel mutation et changement. C’est un fait. La peau est la première concernée puisque son renouvellement cellulaire est constant. L’épiderme se régénère donc quotidiennement en éliminant les cellules mortes pour laisser la place à de jeunes cellules toutes fraiches.
L’acte d’exfolier consiste simplement à frotter notre corps ou notre visage avec des soins exfoliants pour la peau. Cela va permettre alors à notre peau de se débarrasser de ses cellules mortes plus facilement. C’est en quelque sorte un petit coup de pouce que l’on peut donner à notre épiderme pour qu’il élimine plus rapidement ces cellules devenues inutiles.

 

  • Pourquoi ?

Il faut savoir que notre peau est la partie de notre corps la plus exposée aux agressions du quotidien. En effet, chaque jour notre peau est directement exposée à la pollution de l’air. A force les pores de notre peau se bouchent, se ferment et la qualité de notre peau en pâtit.
Le maquillage peut aussi être un facteur aggravant.

 

Les bienfaits de l’exfoliation

 

L'exfoliation améliore la qualité de notre peau mais aussi notre circulation sanguine
L’exfoliation améliore la qualité de notre peau mais aussi notre circulation sanguine

 

  • Des bénéfices pour la peau

Le premier avantage de l’exfoliation, et non des moindres, c’est qu’elle va améliorer la qualité de votre peau.
En effet, le grain de peau est visiblement plus lisse et lumineux. Cela est dû au fait que le gommage resserre les pores, atténue les marques mais gomme aussi les imperfections comme les boutons ou encore les points noirs.

 

  • Des bénéfices pour le sang

Le gommage est un acte bénéfique au bien-être de notre corps de manière visible, mais il apporte aussi certains bénéfices à l’intérieur de notre corps qui ne sont pas négligeables.
Le fait de frotter notre peau avec un produit abarsif va avoir une action directe sur notre circulation sanguine. Elle sera ainsi stimulée et améliorée ce qui va entrainer une meilleure oxygénation du sang et un meilleur fonctionnement des vaisseaux sanguins.

 

 

Le gommage ou exfoliation est donc un geste qui doit faire partie intégrante de votre rituel beauté.
Une à deux fois par semaine suffisent. Pensez à bien choisir votre gommage en fonction de votre type de peau et de la zone à exfolier. N’hésitez pas à vous faire conseiller. Vous retrouverez ainsi votre peau de bébé. Promis !