Flocons d’avoine : Bienfaits, contre-indications et recette healthy pour le petit-déjeuner

 

Il est un peu l’aliment tendance de ces derniers temps. Riches en protéines, ils s’adaptent à de multiples préparations du quotidien pour les rendre plus saines. Cookies aux flocons d’avoine, porridge, granola, cake salé, quiche… ils peuvent aisément faire d’une recette traditionnelle calorique, une recette innovante pauvre en gras. Si ce n’est pas beau ! Mais attention, s’ils sont riches en nutriments et bienfaits, ils ont aussi quelques inconvénients. 

Si vous avez décidé de reprendre une alimentation saine, des objectifs de perte de poids ou de remise en forme, vous avez certainement déjà intégré les flocons d’avoine dans votre routine quotidienne. Si ce n’est pas le cas, voici les raisons de le faire au plus vite. 

Les valeurs nutritionnelles des flocons d’avoine

Si vous pensiez que les flocons d’avoine n’étaient qu’une céréale fade, sans nutriments, dédiée simplement à perdre du poids, vous vous trompez. Et pour cause, ils apportent une importante quantité de glucides, indispensable pour les personnes ayant une activité physique. Puisque ce sont de bons glucides, qui apportent les acides gras essentiels pour l’organisme et de bonnes fibres pour la digestion. 

Plus en détail, l’index glycémique (qui indique le taux de sucre dans le sang) contenu dans l’avoine est d’environ 60, ce qui stabilise la glycémie et permet à l’organisme de mieux assimiler les glucides. 

Une source de protéines indispensable 

Sportifs ou non, la source de protéines apportée par les flocons d’avoine est indispensable. Ces céréales permettent d’entretenir et de construire de nouvelles fibres musculaires très importantes pour les personnes ayant une activité physique, mais également pour celles qui ne bougent pas énormément et qui ont besoin d’entretenir leurs muscles. Pour autant, ils ne sont pas une source suffisante de protéines pour être en bonne santé. Il faut évidemment compléter par des protéines animales, ou végétales en complément pour éviter les carences. 

Idéal pour perdre du poids 

La particularité des flocons d’avoine est qu’ils sont riches en fibres, et donc bons pour le transit intestinal. Ce qui vous aide à avoir un ventre plus plat, et à vous sentir plus en forme au quotidien. De plus, grâce à cette forte teneur en fibres, et donc son pouvoir de satiété, les flocons d’avoine représentent un allié anti grignotage très puissant. Et pour cause, ces fibres solubles permettent d’augmenter le temps de passage des aliments dans l’estomac et régulent ainsi la production d’hormones contrôlant l’appétit. 

À éviter en cas de… 

Les flocons d’avoine représentent une contre-indication pour certaines personnes. En effet, ils diminuent l’absorption des nutriments et peuvent ainsi ralentir les personnes en recherche de masse musculaire. 

Granola healthy à base de flocons d’avoine pour le petit-déjeuner

Les ingrédients : 

  • 300g de flocons d’avoine
  • 200g de chocolat noir (concassé pour faire des pépites)
  • 100g de noisettes, amandes, noix, noix de Pécan… ce que vous préférez (concassées aussi)
  • 5 c.à.s de sirop d’agave
  • 3 c.à.c d’huile de coco

La préparation : 

  • Dans un saladier, mélangez les amandes (noisettes, noix…) et les flocons d’avoine.
  • Dans une casserole, portez à ébullition le sirop d’agave et l’huile de coco. Retirez du feu puis laissez refroidir.
  • Versez ensuite ce mélange dans le saladier, par dessus les flocons d’avoine et amandes. Mélangez bien pour lier les ingrédients.
  • Ajoutez les pépites de chocolat, puis mélangez
  • Sur du papier sulfurisé, étalez le granola puis enfournez 20 minutes à puissance moyenne. Surveillez, il faut que le granola croustille. Au cours de la cuisson, mélangez délicatement avec une spatule en bois.

Une fois sorti du four, il est prêt ! Le granola peut être mangé avec du yaourt, des fruits, du lait… ce que vous voulez !