Le chocolat : 5 bienfaits sur la santé que vous n’allez surtout pas oublier !

 

Si seulement manger tout ce que l’on aime ne pouvait avoir que des points positifs sur notre corps et notre santé… Bonne nouvelle, c’est au moins vrai pour le chocolat.

Petit plaisir coupable de nombreux français, avec le café, le soir après le dîner, dans l’après-midi pour caler un petit creux. Bref, toutes les occasions sont bonnes pour craquer sur un carré de chocolat. Et si je vous disais que ce « plaisir coupable » n’est finalement pas si coupable que ça ? Et même plutôt un vrai allié. Voyons ça juste ici.

Pour dire au revoir à la mémoire de poisson rouge

Il s’agit là, et pour tous les autres bienfaits, du chocolat noir. Et non de ses petits copains le blanc et le noir. Pour avoir tous les points positifs, il est d’ailleurs recommandé de miser sur le 70 % de cacao, et pas moins. Ce chocolat fort en cacao, et fort en flavonoïdes a un impact immédiat sur le cerveau. En effet, ces antioxydants renforcent la mémoire et la capacité à se concentrer. Selon une étude réalisée en 2016, les chercheurs se sont aperçus que les participants qui mangeaient du chocolat régulièrement avaient plus de facilités à retenir une information, ou même résoudre un problème. Vous pouvez encore devenir un as des maths !

Pour se soigner d’un chagrin d’amour

Riche en magnésium, le chocolat noir, comme la banane ou encore les amendes, joue un rôle essentiel sur le système nerveux en aidant à lutter contre l’anxiété. Mais ce n’est pas tout, riche en théobromine, cet oligo-élément favorise également le bien-être. Oui, c’est pour cette raison que lors d’un gros chagrin ou d’une fatigue intense, manger du chocolat vous redonnera un coup de pep‘s.

Le chocolat, pour dormir comme un bébé

Un manque de magnésium dans l’organisme peut avoir de nombreuses répercussions : fatigue, stress, troubles du sommeil… Pour remédier à tout ça, et pour dormir mieux, manger un carré de chocolat noir avec votre tisane du soir aura certainement des effets positifs sur le long terme.

La solution des sportifs

Après un effort trop dense, vos muscles sont crispés, tendus. Et parfois le soir, la crampe arrive. Pour éviter, après l’entraînement laissez-vous tenter par quelques petites amandes, accompagnées d’un carré de chocolat noir.

Pour un bébé plus grand et plus fort

Les envies de femmes enceintes sont souvent très… sucrées, caloriques, bref elles font du bien au moral. Mais pas forcément à l’organisme. Au moins, avec le chocolat noir, une pulsion est assouvie et en plus, c’est bon pour bébé. Riche en flavonoïdes, le chocolat favoriserait donc la croissance du fœtus et la préservation du placenta. Plusieurs études le montrent, notamment une Canadienne. Les chercheurs ont en effet constaté une meilleure circulation sanguine placentaire, utérine et fœtale chez les femmes ayant consommé régulièrement du chocolat. Petit plus, en consommer rendrait bébé heureux !

Dès ce soir, plus de regrets à avoir après s’être laissée tenter par un petit carré !