Pour bien commencer l’année 2020, Elsa Orivel, diététicienne de Foodvisor nous livre ses conseils nutrition !

Comment se débarrasser des kilos accumulés après les fêtes ?

Il est toujours bon de commencer l’année par quelques jours de detox pour nettoyer l’organisme des excès des fêtes. Les aliments consommés durant les fêtes comme le champagne, le foie gras ou encore les chocolats, saturent énormément le foie de mauvaises graisses. À partir du moment où notre foie est encrassé, il devient difficile de perdre du poids, de faire du sport, de se sentir bien. Il est vivement recommandé de commencer par un bon drainage en optant pour une alimentation détox et des plantes ou des tisanes.

Quels sont les aliments à réduire, voir à bannir lorsque l’on souhaite maigrir et quels sont les aliments à privilégier ?

Les premiers aliments à bannir du quotidien sont les sodas, les fast food, les fritures et les sucreries. Ces aliments sont à limiter fortement et à consommer uniquement de manière très occasionnelle. Les graisses cuites ou saturées comme l’huile de palme, les viennoiseries et les pâtisseries industrielles sont néfastes pour l’organisme. Les sucres rapides vont engendrer une prise de poids : il faut les réduire au minimum afin de retrouver la ligne et de faire fondre sa graisse.

Les aliments qui sont la base de l’alimentation quotidienne sont les légumes verts, les légumes secs, les céréales complètes, les sources de protéines maigres comme le poisson, les oeufs et les viandes maigres. Les lipides doivent être apportés par les végétaux plutôt que par les produits d’origine animale comme l’huile d’olive, les noix et les avocats.

 

Il faut prendre l’habitude de composer son assiette avec une majorité de légumes et seulement 1/4 de l’assiette sous forme de féculents.

 

Quelles sont les habitudes à adopter ou à éviter lorsque l’on souhaite maigrir ?

En période de perte de poids il faut instaurer une activité physique assez active et régulière avec des séances de cardio, de renforcement musculaire et de stretching ou de yoga. Il faut avoir un programme à suivre et s’imposer des jours et des heures pour aller faire du sport. Il faut éviter de prendre des produits minceur miracles car ils ne font pas maigrir, au mieux ils aident à perdre du poids si vous mangez bien et que vous faites du sport.

Il faut prendre l’habitude de composer son assiette avec une majorité de légumes et seulement 1/4 de l’assiette sous forme de féculents. La plupart du temps, les gens font le contraire en mangeant des assiettes de pâtes avec quelques légumes. Mais une assiette de pâtes apporte de quoi courir un marathon. Si vous ne courrez pas, votre corps stockera tous ces sucres sous forme de graisses.

Quels sont les aliments à privilégier lorsque l’on souhaite prendre du poids sainement ?

Pour prendre du poids lorsque l’on est trop mince il faut consommer beaucoup de protéines et de glucides complexes en association avec de la musculation pour développer la masse musculaire et non la masse grasse.

Les protéines à consommer sont par exemple : le blanc de volaille, les oeufs, les viandes maigres comme le rôti de porc, le steak de boeuf <10% MG. Les glucides complexes sont les légumes secs, les lentilles, les haricots et les pâtes complètes.

 

Les aliments qui sont la base de l’alimentation quotidienne sont les légumes verts, les légumes secs, les céréales complètes, les sources de protéines maigres.

Comment se débarrasser de la graisse abdominale ?

Pour perdre la graisse du ventre , il faut tout d’abord en déterminer la cause pour mieux la combattre. Il existe différentes causes comme :

  • La surconsommation de sucres rapides qui fait monter le taux d’insuline et permet le stockage des sucres sous forme de graisse.
  • La surconsommation d’alcool qui perturbe le foie et donne du ventre ( trop de bière par exemple ).
  • Le fait d’avoir un rythme de vie très stressant ou de vivre un stress ou un choc. L’hormone du stress, le cortisol est sécrétée en trop grande quantité et engendre une prise de poids abdominale très rapide en perturbant l’insuline.
  • Les ballonnements sont une cause de ventre gonflé, il faudra donc un traitement ciblé pour ça.
  • Le manque de sport, les abdominaux pas assez toniques se relâchent et le ventre ressort.
  • La constipation ou les troubles digestifs qui créent une inflammation et une rétention d’eau abdominale.

En fonction de la cause il y aura des actions différentes à mettre en place pour retrouver la taille fine.

Être en bonne santé et maintenir un poids sain passe par l’alimentation mais également par une activité physique régulière ! Quels sports ou quelles activités physiques recommandez-vous et à quelle fréquence ?

Je recommande de marcher 30 minutes par jour minimum pour faire circuler le sang et oxygéner les cellules. Les journées trop sédentaires ne sont pas bonnes pour l’organisme car il n’est pas fait pour fonctionner sans mouvements. Le fait de bouger active tous les processus d’oxygénation des cellules. Des cellules sans mouvements s’encrassent et deviennent moins fonctionnelles.

Je recommande 3 séances de sport par semaine avec :

  • 1 séance de cardio pour faire travailler le coeur, le souffle et transpirer.
  • 1 séance de renforcement musculaire pour développer les muscles et les faire travailler. Il faut alterner pour ne par toujours faire travailler les mêmes muscles . Les muscles s’habituent vite aux exercices et après les progrès stagnent. Le fait de pratiquer la musculation ou de faire des exercices musculaire augmente la masse musculaire et fait fondre les graisses. Le corps se tonifie, se sculpte et perd du gras.
  • 1 séance d’étirements pour gagner en souplesse, faire travailler les muscles dans la longueur, garder de la mobilité au niveau des articulations. Beaucoup de gens, en vieillissant n’arrivent plus à se baisser ou à lever les bras assez haut car les épaules sont rouillées. Il est important de s’étirer pour garder le contrôle de son corps et se sentir bien.

 

Le fait de bouger active tous les processus d’oxygénation des cellules. Des cellules sans mouvements s’encrassent et deviennent moins fonctionnelles.

 

Vous avez désormais toutes les clés en main pour détoxifier votre corps après les fêtes, pour être en forme, pour vous alimenter sainement et pour atteindre votre poids idéal ! Un grand merci à Elsa Orivel, diététicienne de Foodvisor d’avoir répondu à nos questions.

_______________________________________________

 

Pour ne rien rater, suivez-nous sur les réseaux sociaux 🙂

  

_______________________________________________