Selon une récente étude américaine, il semblerait que la consommation d’antibiotiques pourrait altérer l’efficacité du vaccin contre la grippe. En effet ces médicaments affaibliraient le microbiote intestinal.

Une étude sur les antibiotiques

Pour savoir si les antibiotiques peuvent altérer l’efficacité du vaccin contre la grippe, des chercheurs de la Stanford Univerity School of Medicine (États-Unis) ont réalisé une étude publiée dans la revue Cell.

Les scientifiques se sont appuyé sur leurs précédents travaux menés sur des souris, au cours desquels ils avaient découvert que les souris élevées depuis la naissance de façon à être démunies de flore intestinale ne développaient pas une réponse immunitaire suite à une vaccination aussi forte que les autres souris ayant un microbiote intestinal.

Les chercheurs ont ainsi voulu vérifier si ce phénomène est le même chez les humains et on réalisé plusieurs expériences dont une sur 11 adultes en bonne santé et du même âge, ayant un faible taux d’anticorps contre la grippe, ce qui montre qu’ils ont étaient faiblement exposé aux virus grippaux ou aux vaccins anti-grippe. Aucun des participants n’avait été vacciné contre la grippe au cours des trois dernières années.

5 des participants ont reçu des antibiotiques à large spectre d’action ( agissant sur une large variété d’espèces bactériennes ) durant 5 jours, trois avant la vaccination et un après. Les 6 autres participants ont servi de contrôle et n’ont donc pas reçu de traitement. Par la suite, les 11 participants ont été vaccinés contre la grippe, au cours de la saison grippale de 2015/2016.

 

Pour savoir si les antibiotiques peuvent altérer l’efficacité du vaccin contre la grippe, des chercheurs de la Stanford Univerity School of Medicine (États-Unis) ont réalisé une étude publiée dans la revue Cell.

 

Les antibiotiques altèrent l’efficacité du vaccin contre la grippe

Il résulte de cette étude que les personnes traitées par antibiotiques ont eu une moindre augmentation des concentrations du type d’anticorps le plus important dans la lutte contre le virus de la grippe. Ces participants étaient donc moins protégés que ceux n’ayant pas reçu d’antibiotiques avant l’administration du vaccin.

« L’étude indique que lorsqu’il s’agit de répondre à la vaccination contre un agent pathogène infectieux déjà rencontré, notre système immunitaire est remarquablement résistant, même face à un grave épuisement des bactéries intestinales » explique le Professeur Bali Pulendran, l’un des chercheurs. Selon lui, le système immunitaire « semble perdre cette résilience lorsqu’il est confronté à un vaccin contenant de nouveaux éléments pathogènes auxquels il n’a pas ou peu été exposé antérieurement ». Le chercheur recommande ainsi aux personnes souhaitant se faire vacciner contre la grippe de reporte le vaccin quelques jours plus tard en cas de traitement antibiotique et de se faire vacciner tous les ans pour augmenter son « inventaire de mémoire immunitaire ».

 

Il résulte de cette étude que les personnes traitées par antibiotiques ont eu une moindre augmentation des concentrations du type d’anticorps le plus important dans la lutte contre le virus de la grippe.

 

Selon une récente étude américaine, la prise d’antibiotiques altère l’efficacité du vaccin contre la grippe. Il est donc préférable de reporter l’injection à quelques jours plus tard en cas de traitement antibiotique.

_______________________________________________

 

Pour ne rien rater, suivez-nous sur les réseaux sociaux 🙂

  

_______________________________________________