L’homogénéité génétique de la population en Islande pourrait constituer un avantage pour le pays dans la lutte contre la pandémie de Covid-19, ce qui en ferait un « laboratoire » idéal qui apporterait de nombreuses réponses sur le coronavirus.

10% de la population dépistée

L’Islande a une population de 360.000 habitants. Le bilan Covid-19 s’élève à 1789 cas pour 10 décès, un bilan honorable qui s’expliquerait d’une part par l’isolement géographique, mais également par le fait que de nombreux tests de dépistage y ont été réalisés.

En effet, dans un article du Bloomberg paru le 21 avril 2020, on apprend que l’Islande a testé près de 10% de sa population, un taux supérieur à celui de l’Espagne et de l’Allemagne, connue pour avoir très bien réagi à la pandémie. En comparaison, la France a dépisté seulement 0,7% de sa population.

Ce taux de dépistage est en grande partie due à la société locale DeCODE Genetics, spécialisée dans les études génétiques des populations depuis plus de 20 ans. L’entreprise propose des tests gratuits pour quiconque, même en l’absence de symptômes. DeCODE Genetics estime que le fait d’avoir réalisé plus de tests que n’importe quel autre pays a permis d’enrayer l’épidémie plus rapidement et plus efficacement. Les chercheurs ont par ailleurs découvert que près de la moitié des personnes testées positives au Covid-19 étaient asymptomatiques.

 

L’Islande a testé près de 10% de sa population, un taux supérieur à celui de l’Espagne et de l’Allemagne, connue pour avoir très bien réagi à la pandémie. En comparaison, la France a dépisté seulement 0,7% de sa population.

 

L’hétérogénéité génétique de la population

En plus d’un fort taux de dépistage, un autre facteur explique le bilan honorable de l’Islande face à l’épidémie de coronavirus. En effet, DeCODDE Genetics rapporte avoir mené des enquêtes pour chaque cas confirmé et identifié près de quarante souches du virus. Ce génotypage du SARS-CoV-2 permet de déterminer son origine géographique. Les chercheurs rappellent par ailleurs que depuis son apparition à Wuhan, le Covid-19 a connu de nombreuses mutations.

L’entreprise a également chercher à savoir si la génétique influe sur l’évolution de la maladie en corrélant ces données à celles des patients. Ce projet est prometteur dans la mesure où la population Islandaise est très homogène génétiquement. En effet, il est possible d’établir des liens familiaux entre tous les citoyens du pays pratiquement, en plus du fait que le pays connait très peu d’immigration. DeCODE Genetics a déjà étudié près d’un tiers du génome de la population en Islande.

 

La population Islandaise est très homogène génétiquement. En effet, il est possible d’établir des liens familiaux entre tous les citoyens du pays pratiquement, en plus du fait que le pays connait très peu d’immigration.

 

L’Islande a une population de 360.000 habitants. Le bilan Covid-19 s’élève à 1789 cas pour 10 décès, un bilan honorable qui s’expliquerait d’une part par l’isolement géographique, mais également par le fait que de nombreux tests de dépistage y ont été réalisés. L’homogénéité génétique de la population explique également ce bilan.

_______________________________________________

 

Pour ne rien rater, suivez-nous sur les réseaux sociaux 🙂

  

_______________________________________________