Si l’on sait déjà que l’accumulation de graisse dans les artères peut provoquer des problèmes cardiaques, une nouvelle étude australienne démontre que la graisse peut également obstruer les poumons et les voies respiratoires. Cela pourrait notamment expliquer le développement de l’asthme dans certains cas.

Le surpoids, facteur de risque de l’asthme

Si de nombreux travaux ont démontré que les personnes en surpoids présentent un risque plus élevé de développer de l’asthme, les scientifiques pensaient auparavant que cela était dû à une pression supplémentaire de la graisse sur les poumons ou à une inflammation. Mais une récente étude menée par des chercheurs de l’Université d’Australie-Occidentale et publiée dans l’European Respiratory Journal a démontré que les dépôts graisseux dans les poumons jouent également un rôle dans le développement de cette maladie.

 

De nombreux travaux ont démontré que les personnes en surpoids présentent un risque plus élevé de développer certaines maladies comme l’asthme. 

 

Une étude sur l’obstruction des poumons par la graisse

Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs australiens ont analysé près de 1400 échantillons de tissus pulmonaires provenant de 51 personnes décédées, dont 15 sans asthme déclaré, 21 avec asthme déclaré mais décédées pour d’autres causes et 16 décédées à cause de l’asthme. En appliquant des colorants sur les échantillons, les chercheurs ont mis en évidence les structures des voies respiratoires. Ils ont découvert que de la graisse s’était accumulée dans les parois des voies respiratoires et que la quantité de tissu adipeux était en corrélation à l’indice de masse corporelle ( IMC ) de l’individu. Les scientifiques en sont parvenu au constat que plus le poids de la personne est élevé, plus il y a de risque que de la graisse s’accumule dans les parois respiratoires.

« Nous avons constaté que l’excès de graisse s’accumule dans les parois des voies respiratoires, où il occupe de l’espace et semble augmenter l’inflammation dans les poumons. Nous pensons que cela provoque un épaississement des voies respiratoires, ce qui limite le flux d’air entrant et sortant des poumons et qui pourrait, du moins en partie, expliquer une augmentation des symptômes d’asthme » explique le physiologiste Peter Noble.

Pour Thierry Troosters, président de l’European Respiratory Society « Il s’agit d’une conclusion importante sur la relation entre le poids corporel et les maladies respiratoires, car elle montre comment l’excès de poids ou l’obésité pourraient aggraver les symptômes des personnes asthmatiques.Cela va au-delà de la simple observation selon laquelle les patients obèses ont besoin de respirer davantage en faisant de l’exercice. Cette étude permet de visualiser les véritables modifications des voies respiratoires associées à l’obésité ».

 

« Nous avons constaté que l’excès de graisse s’accumule dans les parois des voies respiratoires, où il occupe de l’espace et semble augmenter l’inflammation dans les poumons. » Peter Noble

 

Dans une récente étude menée par des chercheurs de l’Université d’Australie-Occidentale et publiée dans l’European Respiratory Journal, il a été démontré que la graisse peut se déposer dans les parois respiratoires. Ce phénomène pourrai expliquer la cause de certaines maladies comme l’asthme.

_______________________________________________

 

Pour ne rien rater, suivez-nous sur les réseaux sociaux 🙂

  

_______________________________________________