La poire : Le fruit idéal pour un programme minceur

La poire est de saison alors, autant en profiter. D’autant qu’en plus d’être vraiment bonne, elle est aussi un atout de taille dans un programme alimentaire de perte de poids. Pourquoi ? Voici l’explication ! 

Comment ne pas craquer pour une bonne poire ? Un fruit avec de jolies formes, de belles couleurs et un goût délicieux.. que demander de plus. Ou si, peut-être des petits plus qui font que l’on craque définitivement pour elle ! Et ça tombe bien parce que la poire a ce qu’il faut. 

La poire, un fruit minceur 

Crue, la poire apporte à peine plus de 50 calories pour 100g. Ça commence bien ? En effet, et ce n’est pas tout. Gorgée d’eau, elle permet d’aider pour une bonne hydratation. 

Pour celles qui surveillent leur ligne, sa forte teneur en fibres, 3g aux 100g, permet une bonne santé intestinale, et donc d’éliminer davantage. Résultat, un ventre plus plat ! D’autant que la poire offre deux sortes de fibres, pour un double effet santé : 

  • les fibres insolubles : Fixent l’eau dans le tube digestif avant de gonfler. Ce qui augmente ainsi le volume, et facilite le transit. 
  • les fibres solubles : Forment elle un gel dans le tube digestif, faisant ainsi ralentir la digestion des glucides et freiner la montée de la glycémie. Ce qui évite donc de prendre du poids. 

Un fruit bon pour la santé 

En plus d’être un fruit qui prolonge la satiété, et bon pour la silhouette, la poire a aussi de nombreux bienfaits santé. Associés au taux de fibres élevé, celui des antioxydants présents comme la Vitamine E, la carotène et les flavonoïdes, diminue le risque d’accident cardiovasculaire. Grâce à 1 poire par jour, le risque de ce type d’accident serait réduit de 45%, c’est non négligeable ! 

Comment cuisiner la poire ? 

La poire se mange essentiellement en fruit, seul, ou en morceaux dans une salade avec des pommes, des clémentines ou encore des bananes par exemple. Un dessert idéal pour varier les plaisirs, sans pour autant augmenter les calories. Pour un peu plus de goût, saupoudrez de cannelle, ou ajoutez un filet de miel. 

Mais elle est aussi délicieuse lorsqu’elle est cuite. Notamment au four, encore une fois avec du miel et du thym par exemple, ou pochée avec la peau, dans du vin pour les amateurs. 

Enfin, elle peut aussi être la star d’une pâtisserie : en crumble, en morceaux sur une tarte ou dans un gâteau à l’amande, ou encore broyée dans une préparation au chocolat. Bref, la poire est vraiment le fruit qui s’adapte à toutes les envies et tous les goûts.