Selon une récente étude suédoise, les mères qui boivent du lait de vache durant l’allaitement auraient des bébés moins sujets aux allergies. Cela boosterait le système immunitaire du bébé.

Moins de risque d’allergie

Selon une récente étude suédoise parue dans la revue scientifique Nutrients, les bébés des femmes consommant du lait de vache durant l’allaitement, auraient moins de risques de développer une allergie.

Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs de l’Université de Chalmers, à Göteborg ont mené une enquête sur près de 500 Suédoises ayant accouché entre 2015 et 2018 et qui ont allaité leur enfant. L’équipe de recherche a analysé les habitudes alimentaires de ces femmes à la 34ème semaine de grossesse, un mois après la naissance et enfin, quatre mois après la naissance.

Lorsque les bébés ont eu un an, ils ont été examinés par des médecins afin de diagnostiquer d’éventuelles allergies alimentaires, eczéma ou asthme.

 

les bébés des femmes consommant du lait de vache durant l’allaitement, auraient moins de risques de développer une allergie.

 

Le lait de vache n’est toutefois pas « un remède général »

Selon Ann-Sofie Sandberg, co-autrice de l’étude, le lait de la mère contiendrait des substances qui stimulent la maturité du système immunitaire et ces substances dépendent directement de l’alimentation de la femme allaitante. L’experte explique que « lors du développement précoce d’un enfant, il y a une fenêtre temporelle où la stimulation du système immunitaire est nécessaire pour que l’enfant développe une tolérance à différents aliments » et que certains aliments comme le lait de vache peuvent avoir un effet « coup de fouet » sur le système immunitaire de l’enfant.

Mia Stråvik, spécialiste des sciences nutritives et co-autrice de l’étude, a rapporté dans un communiqué de l’Université que « les mères d’enfants d’un an en bonne santé consommaient plus de lait de vache pendant l’allaitement que les mères d’enfants d’un an allergiques ». Toutefois, elle ajoute que « bien que l’association soit claire, nous ne prétendons pas que la consommation de lait de vache serait un remède général contre les allergies alimentaires ».

 

Le lait de la mère contiendrait des substances qui stimulent la maturité du système immunitaire et ces substances dépendent directement de l’alimentation de la femme allaitante.

 

Des chercheurs de l’université de Chalmers, à Göteborg ont conclut à l’issue d’une étude que la consommation de lait de vache par la mère au cours de l’allaitement, serait bénéfique pour le bébé et boosterait son système immunitaire.

_______________________________________________

 

Pour ne rien rater, suivez-nous sur les réseaux sociaux 🙂

  

_______________________________________________