Légumes de février : Détails et recette pour les apprécier ! 

 

Le mois de février, alors que l’hiver bat son plein, est un mois assez propice à la diversité niveau légumes. Oubliez le potimarron et butternut de l’automne, place aux véritables légumes de février destinés à faire de bons veloutés et de bonnes purées maison pour se réchauffer. 

Pas question de succomber à la dépression hivernale en mangeant pour vivre. Place aux différents aliments riches en goût, colorés et savoureux. Oui, ici, on vit pour manger sainement ! 

Les légumes de février 

En février, nos meilleures alliées, se sont les carottes. De toutes les couleurs, sous toutes les formes : purée, velouté, cubes, rondelles, bâtonnets… cuites ou crues, qu’importe. Si elles font partie des légumes de février, elles sont aussi remplies de bonnes choses : fibres et vitamines A, et idéales pour bien se nourrir, tout en étant rassasié rapidement. 

En ce mois de février c’est aussi l’heure des plats bien gourmands, cuisinés avec amour par nos mères et grands-mères. Rien de tel que le choux. Frisé, rouge, blanc, chinois, il est de saison. Le choux frisé peut être farci, pendant que le rouge se mange idéalement en salade. Quant au chou blanc, il s’accompagne de carottes, pommes de terre et petit salé pour un plat (pas très light) familiale. L’avantage du choux c’est qu’il est peu calorique, diurétique, et aussi économique. 3 en 1, ça ne donne pas envie ? 

Pour ce mois de la Saint-Valentin, des amoureux, on peut aussi retomber amoureux des anciens légumes, ceux que l’on a oubliés. Nos exs quoi. Mais avec eux, la reconquête ne peut qu’être bénéfique. C’est notamment le cas des salsifis et du topinambour, deux légumes de février qui méritent d’être cuisinés avec le coeur. 

La pomme de terre, l’incontournable, est une nouvelle fois un légume de saison. Bonne nouvelle, frites, raclettes, tartiflettes, purée et Mont d’Or vont pouvoir continuer ! 

Sans oublier le poireau et l’oignon. Mais aussi la mâche pour une bonne salade, les endives ou encore les radis. Bref, il y a de quoi décorer nos assiettes et se régaler. 

Une recette de saison à base de Topinambour 

C’est dit, il faut renouer avec ce légume. S’il n’est pas vraiment attirant physiquement, ce légume d’hiver mérite d’être découvert à sa juste valeur. Rustique et adaptable à beaucoup d’aliments, il se cuisine aussi bien en salé qu’en sucré ! 

Le gratin de topinambour, jambon et parmesan 

Ingrédient pour 4 gratins : 600g de topinambours / 4 tranches de jambon / 40g de parmesan / 15 cl de crème fraîche / 1 échalote / 10cl de vin blanc 

Les étapes : 

  1. Glissez les topinambours dans une casserole d’eau froide, puis faites bouillir 10 minutes. Égouttez-les à l’aide d’une passoire. Épluchez les. Puis découpez-les en rondelles. Réservez. 
  2. Lavez et découpez-en morceaux  l’échalote. 
  3. Dans un plat à gratin ou 4 petits plats, déposez : le jambon dans le fond, une couche de topinambours, un peu d’échalote, de la crème fraîche. Faites un deuxième tour avec les aliments dans le même ordre. 
  4. Arrosez avec un filet de vin blanc, puis soupoudrez de parmesan. 
  5. Enfournez 20 minutes. 

Vous pouvez manger, c’est prêt !