Les Petites Choses ! C’est la première marque en France de protections hygiéniques 100% coton bio et sans perturbateurs endocriniens à afficher en toute transparence son rapport toxicologique certifié. En effet, toutes les protections périodiques ont reçu le label GOTS (Global Organic Textile Standard), qui assure un mode de production écologique et socialement responsable. Il garantit notamment que le coton biologique utilisé ne contient pas de parfum, de silicone, ou de paraben.

Les petites choses, une analyse toxicologique complète

Les fondateurs, Matthieu Batteur et Johan Bonnet, ont également souhaité aller encore plus loin, en demandant une analyse toxicologique complète des produits finaux au laboratoire d’analyses français Eurofins, pour témoigner de la non présence d’actifs chimiques avant, pendant et après la production. « Chaque année 15% des visites chez un.e gynécologue sont liées à des troubles et intolérances occasionnés par des protections hygiéniques trop agressives pour le PH des muqueuses vaginales. Les protections hygiéniques classiques serviettes, tampons et même cup peuvent générer des réactions allergiques. Par ailleurs, il existe un lien direct entre la baisse directe de la fertilité et les produits chimiques en contact avec les parois vaginales. En effet, plus le sang stagne plus il existe un risque de choc toxique « , précise. Mathieu Batteur un des deux co fondateurs qui a travaillé dix ans dans le secteur du Bio. Quant a Johann Bonnet, il a travaillé dans le domaine du coton Bio.

Une démarche durable et sociétale

Les produits les Petites Choses  sont biodégradables et compostables. Par ailleurs, pour garantir un prix accessible,  les deux co fondateurs ont associer le fabricant de matières premières au projet. Ainsi, ils leur est possible de maîtriser les coûts de production et de proposer des tarifs 20% en dessous des prix du marché. La gamme de protections périodiques bio est vendue à partir de 3,60€ pour 10 tampons. Nous nous sommes engagés aussi a fournir des protections hygiéniques aux femmes en situation de précarité ainsi qu’aux sans abris.
 
Les petites choses offrent une gamme de produis complète, à la fois bonne pour la santé et l’environnement. Elles sont en effet, plus douces, plus absorbantes et plus aérées que les protections classiques. Elles sont par ailleurs, plus épaisses et retiennent environ 15% de plus de sang que les produits proposés généralement sur le marché.