Des protections intimes  et eco responsables. Syndrome du choc toxiques, mauvaises odeurs… par soucis écologique, hygiénique et pour la santé plusieurs marques comme PliM et Sisters Republic proposent des solutions alternatives de produits d’hygiène intime. En effet, elles ont conçu des protections périodiques en tissus, des culottes ou encore des maillots de bain menstruels, lavable. Par ailleurs, ces produits sont dotés de matières ultra absorbantes qui drainent le liquide vers l’intérieur. Ultra confortables, ils s’adaptent, non seulement à la morphologie, aux goûts mais aussi au flux de chaque femme.

Des protections intimes et eco responsables, une utilisation simple

Plus besoin de courir au magasin pour réapprovisionner ses stocks de serviettes d’utiliser des tampons ou encore des cups. Rappelons que ces protections intimes internes sont d’ailleurs à l’origine du syndrome du choc toxique, causé par le staphylocoque doré (staphylococcus aureus). En effet, cette bactérie fabrique une toxine, qui pénètre dans la circulation sanguine, avant d’atteindre un ou plusieurs organes. Par ailleurs, grâce aux solutions alternatives, il suffit juste d’enfiler sa culotte ou sa serviette hygiénique et le tour est joué. Ces protections ne nécessitent pas de mesures d’entretiens spécifiques. « Les Plim peuvent se laver indistinctement à la main ou à la machine. Cependant, pour éviter le gaspillage d’eau, le lavage en machine avec le reste du linge est à privilégier. Par ailleurs, il est primordial de ne surtout pas utiliser de savon de Marseille, ni de bicarbonate de soude. La température de lavage idéale  est de 30 ou 40 degrés (température du corps), sans sèche-linge », précise Capucine Mercier, fondatrice de PliM.

Protection hygiènique PliM

Des produits qui s’adaptent aux flux de chaque femme

Que le flux soit léger, moyen ou très abondant les produits proposés par les différentes marques du marché s’adressent à toutes les femmes. En effet, même celles qui sont en période de suites de couche peuvent trouver les produits qui leurs correspondent. Chez Sisters Republic il existe par exemple, trois niveaux d’absorption : light (équivalent à 1 à 1,5 tampons => 10ml), medium (équivalent à 2 tampons =>15ml) et super +> équivalent à 3 tampons =>20ml) pour les flux légers et abondants. « Les femmes qui ont des règles vraiment très abondantes type règles hémorragiques provoquées par  un stérilet en cuivre ou souffrant d’endométriose. Nos culottes peuvent les aider à se sentir en sécurité.  Il est probable qu’elles ne puissent pas les utiliser seules dès le premier jour  ou qu’elles ne puissent pas les garder pendant 12h ce jour-là. Elles peuvent l’utiliser à partir du jour 2 ou 3 des règles, quand la vague de flux le plus important ou  pourquoi pas en toute fin de règles. Il leur est aussi possible de la porter le jour le plus abondant, en renfort d’un tampon ou d’une cup afin d’éviter les  fuites et les tâches », précise Caroline Sarghat de Sisters Republic. Sistersrepublic.com.

Culotte absorbante PliM

Des protections intimes et eco responsables, un temps de garde qui varie

Le temps de garde de la culotte ou de la protection hygiénique dépend du flux. Cependant, « il n’y a aucun risque à les garder toute une journée. Contrairement aux jetables elles ne contiennent aucun produit nocif et sont entièrement en coton bio au contact de la peau. Certaines personnes mettront  la culotte ou la protection dès le matin et ne la retireront que le soir. D’autres, avec un flux très abondant, devront la changer en cours de journée. Il suffit de constater visuellement lorsqu’elle arrive à saturation », précise Capucine Mercier, fondatrice de PliM. Chez Sisters Republic, les tissus utilisés sont des tissus technologiques ultra absorbants. Ils vont drainer et retenir le liquide à l’intérieur de la culotte. Ces protections ont, par ailleurs des propriétés anti-bactériennes à partir de  bambou. Elles sont aussi composés de tissus étanches qui vont bloquer les liquides et empêcher les fuites. Par ailleurs, les serviettes et culottes menstruelles en tissus sont généralement conçues pour durer plusieurs années.

Boxer Sisters Republic

Eco responsables et durables, les solutions menstruelles lavables offrent une protection optimale. En effet, il existe beaucoup moins de risques de fuite qu’avec des protections hygiéniques jetables. Par ailleurs, elles ne risquent ni de glisser ni de se plier puisqu’elles sont le plus souvent intégrées au tissu ou à la culotte.