Avec le retour de l’automne et de la grisaille, nous sommes de moins en moins exposés au soleil, ce qui implique un risque de carence en vitamine D. Or, celle-ci est essentielle pour le bon fonctionnement de notre organisme, voici donc quelques signes qui montrent que vous êtes en carence.

Quel est le rôle de la vitamine D ?

La vitamine D est synthétisée par notre organisme à 80% grâce à la lumière du soleil. Cette vitamine joue un rôle essentiel pour la santé des os mais une carence peut également engendrer une déprime ou encore une sécheresse de la peau. Selon l’Académie de Médecine Française ( AMF ), plus de 80% de la population occidentale est en carence en vitamine D.

 


Cette vitamine est synthétisée par notre organisme à 80% grâce à la lumière du soleil.

 

Quels sont les symptômes d’une carence en vitamine D ?

Une sensation de fatigue

Ressentir de la fatigue voire de l’épuisement peut être un signe de carence en vitamine D. En effet, cette dernière améliore l’absorption du calcium et du phosphore par l’organisme, ce qui régule leur teneur dans le sang et permet de lutter contre la fatigue et de booster le système immunitaire.

Une déprime

Si le manque de lumière en période hivernale peut occasionner une dépression saisonnière, il s’avère que le manque de cette vitamine peut également provoquer une déprime. En effet, une étude autrichienne réalisée sur 25 patients dépressifs a révélé qu’ils avaient des taux en vitamine D inférieurs aux participants en bonne santé. Cette vitamine agirait comme une hormone qui protège les neurones synthétisant la dopamine et la sérotonine, « les hormones du bonheur ».

Une fragilité osseuse

Cette vitamine jouant un rôle important dans la santé des os, une fragilité osseuse peut être un signe de carence. Cela peut se manifester par une perte de résistance des os, par des fractures, des douleurs articulaires ou encore du rachitisme chez les enfants.

Une faiblesse musculaire

Une diminution anormale de la force musculaire peut être un signe de carence en vitamine D, celle-ci jouant un rôle important dans le maintien de la masse musculaire.

Une sécheresse cutanée

Cette vitamine intervenant dans l’hydratation de la peau et des tissus, une sécheresse cutanée peut donc être un symptôme de carence.

Des crampes

La vitamine D intervenant dans la lubrification des articulations, un manque peut provoquer des crampes, des douleurs et des raideurs.

 

Cette vitamine  intervenant dans l’hydratation de la peau et des tissus, une sécheresse cutanée peut donc être un symptôme de carence.

 

En cette période hivernale, le manque d’exposition au soleil peut entrainer une carence en vitamine D. Cela peut se manifester par une sensation de fatigue, une déprime, une fragilité osseuse, une faiblesse musculaire, une sécheresse cutanée ou encore par des crampes.

 

_______________________________________________

 

Pour ne rien rater, suivez-nous sur les réseaux sociaux 🙂

  

_______________________________________________