Réservé aux enfants ? Trop calorique ? Inutile ? Perte de temps ? Beaucoup de clichés tournent autour de cette petite collation de fin d’après-midi. Et pourtant, détrompez-vous ! Le goûter, en plus d’être une pause gourmande et relaxante dans sa journée de travail, pourrait bien également être un atout healthy indéniable.

 

Et si le goûter était bon pour la santé ? 

En 2008,  1/3 des adultes français reconnaissaient savourer un petit encas au cours de l’après-midi. Gourmandise ? Pas vraiment ! Pour la diététicienne Florence Thorez , il est tout à fait « normal » d’avoir faim à 16 ou 17 heures. En plus de permettre un véritable boost en fin d’après-midi, le goûter permet également une meilleure répartition des apports énergétiques au cours de la journée. Manger un peu moins au déjeuner et au dîner, tout en profitant d’une pause gourmande vers 16 heures, serait donc bon pour la santé. Attention, le fameux goûter est à ne pas confondre avec le grignotage, et permettrait même de l’éviter. En prenant un quatrième « repas » quelques heures avant le dîner, on évite ainsi de se goinfrer de pain, de chips ou de cacahuètes en rentrant du travail. Pour les femmes enceintes, les personnes âgées ou les sportifs il est même recommandé de prendre un goûter.

 

Healthy ? Vous avez dit Healthy ? 

Attention goûter ne signifie pas s’empiffrer de chocolat et de gaufres au Nutella. L’idée de ce petit casse croûte de l’après-midi est en réalité de faire une collation équilibrée. Puisqu’il peut contenir jusqu’à 15% des besoins énergétiques journaliers, il y a de quoi se régaler.  Alors qu’est-ce qu’on cuisine chef ?

 

Alors, qu’est-ce qu’on cuisine chef ?

 

Il est généralement conseillé de suivre un modèle petit déjeuner. Vous pourrez donc prendre un fruit (ou jus de fruit), une boisson chaude, un produit laitier (yaourt, fromage, verre de lait…), et un féculent (un biscuit ou du pain). Pour bien répartir ses apports journaliers sur quatre repas plutôt que sur trois, on optera donc pour un dîner plus léger. Enfin, si le goûter est un moment de plaisir, il n’est en aucun cas une obligation. Si votre estomac ne gargouille pas et que vous avez bien mangé à midi ? Vous pouvez alors parfaitement attendre le repas du soir.

 

Le goûter : un moment de partage 

Mais enfin, il ne faut pas oublier que le goûter, comme tout repas, peut également être un beau moment de partage et de convivialité.

 

Le goûter peut être un beau moment de partage

 

A la maison, les enfants rentrent de l’école ? Rien de mieux qu’un bon goûter avant de les envoyer faire les devoirs. Les enfants et adolescents ont d’autant plus besoin de reprendre des forces après une journée à l’école. Si vous êtes avec eux à ce moment, ce sera l’occasion de raconter sa journée et de passer un bon moment de détente.
Au bureau ? Si à midi, les collègues prennent leur pause à des heures différentes ou mangent à leur bureau, le goûter peut être une bonne idée de passer un peu de temps ensemble avant de finir sa journée de travail.

 

Moment de détente et pause gourmande, le goûter vous apporte un peu de healthy dans votre journée ! Un fruit, une boisson chaude et un morceau de pain ? Il en faut peu pour être heureux (et healthy).

 

_______________________________________________

 

Pour ne rien rater, suivez-nous sur les réseaux sociaux 🙂

 

!function(d,s,id){var js,fjs=d.getElementsByTagName(s)[0],p=/^http:/.test(d.location)?’http’:’https’;if(!d.getElementById(id)){js=d.createElement(s);js.id=id;js.src=p+’://platform.twitter.com/widgets.js’;fjs.parentNode.insertBefore(js,fjs);}}(document, ‘script’, ‘twitter-wjs’);

_______________________________________________