Les autorités de Floride ont récemment annoncé que plus de 750 millions de moustiques génétiquement modifiés vont être lâchés dans la nature d’ici 2021. Les mâles OGM sont porteurs d’une protéines qui tue leur descendance femelle, sachant que seules les moustiques femelles piquent.

Des moustiques responsables de la propagation de maladies

La BBC a annoncé que les autorités de Floride vont lâchés plus de 750 millions de moustiques modifiés génétiquement dans la nature d’ici 2021. L’objectif du programme est d’abaisser le nombre de moustiques Aedes aegypti, responsables de la propagation de nombreuses maladies dont la dengue, la fièvre jaune, ou encore la chikungunya. Ces insectes sous le nom de code OX5034, ont été modifiés génétiquement pas la société Oxitec après avoir reçu l’autorisation du gouvernement américain au mois de mai dernier.

 

Les Aedes aegypti sont responsables de la propagation de nombreuses maladies dont la dengue, la fièvre jaune, ou encore la chikungunya. 

 

Un danger pour l’écosystème ?

Les moustiques du programme sont des mâles porteurs d’une protéine qui tue toutes les femelles de leurs descendances, sachant que seules les femelles moustiques piquent pour se procurer le sang nécessaire au développement de leurs oeufs. Selon les scientifiques chargés du programme, l’accouplement des moustiques mâles OGM et de femelles normales fera baisser la proportion de moustiques femelles en Floride à terme.

Cependant, ce programme suscite de nombreuses critiques. En effet, les défenseurs de l’environnement craignent que cela ne déséquilibre l’écosystème ou que cela donne potentiellement naissance à des espèces de moustiques résistantes aux insecticides.

Une pétition en ligne réclamant l’abandon du programme a été lancée et a déjà recueilli plus de 235.000 signatures. Oxitec assure de son côté que le projet ne met en danger ni la nature, ni les humains et réalise toute une série d’études scientifiques soutenues par le gouvernement américain.

 

Les OGM sont des mâles porteurs d’une protéine qui tue toutes les femelles de leurs descendances, sachant que seules les femelles moustiques piquent

 

750 millions de moustiques génétiquement modifiés vont être lâchés dans la nature en Floride. L’objectif est de faire baisser à terme, le nombre de moustiques femelles car seules les femelles piquent et peuvent transmettre des maladies telles que la dengue.

_______________________________________________

 

Pour ne rien rater, suivez-nous sur les réseaux sociaux 🙂

  

_______________________________________________