Le 1er Octobre, la Tour Eiffel s’illumina en rose ! En effet, pour celles et ceux qui ne le savent pas, depuis plusieurs années, le mois d’Octobre est LE mois consacré à la mobilisation et à la sensibilisation autour du cancer du sein. C’est l’Octobre Rose. Le moment est donc idéal pour se sentir plus concerné et en apprendre davantage sur ce fléau qui touche aujourd’hui près d’une femme sur neuf au cours de sa vie…

 

En quelques chiffres

 

  • Près de 12 000 décès chaque année
  • 54 000 nouvelles personnes touchées chaque année
  • 75 % des cancers du sein surviennent après 50 ans
  • Age moyen au diagnostic: 61 ans

 

Le cancer du sein, ce qu’il faut savoir

 

 

C’est le cancer le plus répandu chez les femmes, après le mélanome (cancer de la peau) et le lymphome (cancer du système lymphatique immunitaire).
Il peut aussi toucher les hommes mais dans des cas très rares. (Seulement 1% des cas, ou 80 nouveaux cas chaque année).
Il existe plusieurs cancers du sein: carcinome infiltrant, lymphomes, sarcomes ou carcinome in situ. (Pour en savoir plus cliquez ici). Le plus répandu étant le carcinome infiltrant dans plus de 70% des cas.
Le cancer du sein est une tumeur maligne de cellules cancéreuses qui se développent plus ou moins rapidement au niveau de la poitrine, dans ou autour des glandes mammaires.

Grâce au développement et à l’efficacité grandissante des pratiques de dépistage, le taux de mortalité a diminué en 15 ans. 3 cancers du sein sur 4 sont guéris car il est important de savoir que lorsqu’il est dépisté tôt, le cancer du sein se soigne très bien et il n’est pas forcément nécessaire d’enlever tout le sein qui a été touché.

 

Un seul réflexe: le dépistage

 

 

En france, 120 000 femmes pourraient être prédisposées au cancer du sein, mais 2 de ces femmes sur 3 ne font pas le dépistage.
En effet, à partir de 25 ans, il est recommandé de procéder à un examen clinique des seins par un professionnel de santé tous les ans et de surveiller régulièrement les changements qui pourraient survenir au niveau des seins mais aussi des aisselles. Présence de boule à la palpation, changement de l’aspect de la peau au niveau du sein ou du mamelon, crevasses, pigmentation, écoulement du mamelon… Etre attentives aux signes et procéder de temps en temps à une auto palpation doit devenir systématique pour les femmes et rentrer dans les moeurs.
Attention: une grosseur suspecte n’est pas forcément le signe d’un cancer du sein. 5 grosseurs examinées sur 4 sont heureusement bénignes.
Entre 50 et 75 ans et sans aucune prédisposition particulière, une mammographie est recommandée tous les deux ans complétée par une échographie si nécessaire.
Pour les personnes aux risques plus élevés, d’autres possibilités de surveillance peuvent être recommandées par un professionnel de santé.

 

Une mobilisation planétaire

 

 

Face à un tel fléau, de grandes associations et structures telles que: le cancer du sein parlons en!, ou encore Europa Donna France  se sont élevées pour informer, prévenir et sensibiliser les femmes au cancer du sein mais pas seulement. Dans la sphère « people » de nombreuses personnalités ont été touchées par ce cancer et en ont parlé ouvertement. C’est le cas d’Angelina Jolie, Brigitte Bardot, Jane Fonda ou encore Marcia Cross qui l’a révélé via son Instagram le mois dernier.
D’autres personnalités, qui n’ont pas forcément été touchées personnellement se mobilisent pour le dépistage du cancer du sein. Et c’est le cas notamment de la joueuse de tennis Serena Williams, qui n’a pas hésité à tomber le haut du maillot et à chanter pour la bonne cause :

 

 

Le cancer du sein est le cancer qui cause le plus de décès chez la femme aujourd’hui. On ne peut plus l’ignorer.
Les chiffres sont encourageants car il y a une nette amélioration des traitements et les chances de survie sont élevées mais il faut que le diagnostic soit fait à temps. Pour cela un seul mot d’orde: le dépistage. Alors mesdames, pourquoi ne pas profiter de ce mois d’ « Octobre Rose » pour vous faire dépister et montrer l’exemple ?