Peut-on décongeler puis recongeler les aliments ?

Il vous arrive de sortir plus d’aliments que ce dont vous avez besoin lorsque vous cuisinez ? Ou bien, il vous arrive d’avoir envie de manger un tout autre repas après avoir décongelé des aliments ? Dans ces situations, généralement on ne sait pas quoi faire… Peut-on décongeler puis recongeler des aliments ?

La cuisine, c’est tout un art… Pour la réalisation de certaines recettes, il faut des compétences et surtout beaucoup d’entraînements pour être au point. Certains codes peuvent vous échapper par faute de maîtrise. Néanmoins, vous faites de votre mieux et c’est d’ailleurs pour cela que vos préparations culinaires sont souvent savoureuses.

Par contre, quand il s’agit d’avoir des infos ou des tips en cuisine, vous êtes preneuse ! Et aujourd’hui, nous en avons une qui pourrait changer votre quotidien en cuisine. Une info qui vous aidera à bien conserver vos aliments. Nous savons tous qu’il faut congeler les produits après l’achat. Mais, nous ne sommes pas tous avertis sur le sujet de ce jour…

Peut-on replacer les aliments au congélateur une fois qu’ils ont été décongelés ? Par exemple, si vous avez sorti de la viande du congélateur et qu’au dernier moment, votre amie vous propose un resto, concrètement vous faites quoi ?

Voici tout ce que vous devriez savoir sur la décongélation !

Peut-on décongeler puis recongeler des aliments ?

Habituellement, cela ne vous arrive pas de changer d’avis à la dernière minute, mais aujourd’hui, vous devez faire autrement. Alors, que faire quand on ne veut plus consommer les aliments décongelés ?

La première idée qui vous est venue à l’esprit est de replacer vos aliments au congélateur et de les ressortir plus tard ou alors quand vous aurez besoin. Mais, est-ce la bonne solution ? Bien qu’elle puisse paraître simple, rapide et pratique, c’est une habitude ou solution à bannir de votre quotidien. Pour quelle raison exactement ?

décongeler puis recongeler

Lors de la congélation, on peut observer une formation de petits cristaux de glace dans les cellules des aliments. Un processus ayant pour but de détruire les bactéries. Lorsque les aliments sont en processus de décongélation, ces cristaux fondent. Par conséquent, les bactéries qui sont toujours vivantes, ont des conditions encore plus favorables à la prolifération.

Alors, si on part du principe qu’une bactérie se reproduit toutes les 20 minutes, imaginez la prolifération pendant les 3 heures de décongélation ? Sans compter que le fait de recongeler va préserver  le nombre de bactéries supplémentaire. Une règle qui s’applique pour les viandes, légumes et poissons.

Dans quel cas peut-on recongeler un aliment ?

Il existe des exceptions où l’on peut replacer des aliments au congélateur. C’est entre autres le cas du poulet qui peut être remis dans les deux jours au congélateur… Bien évidemment, si ce dernier est resté au frigo pendant tout ce temps.

Enfin, si vous avez décongelé des aliments, il vaut mieux les cuire et ensuite les placer au congélateur pour éviter des risques d’intoxication alimentaire. 

décongeler puis recongeler