Le yoga compte de plus en plus d’adeptes en Europe. Connu depuis l’Antiquité Indienne, il apparaît aujourd’hui comme une réponse privilégiée à nos modes de vie toujours plus actifs. La discipline s’est énormément diversifiée ces dernières années et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Quel yoga choisir ? Entre intensité et effets recherchés, on vous aide à faire le bon choix.

Quel Yoga choisir ?

Il y a de multiples raisons qui peuvent pousser à envisager le yoga comme activité. Que l’on recherche une activité physique douce, que l’on souhaite travailler sur sa posture, ou que l’on désire s’initier à la méditation, le point commun reste la recherche d’un bien être, physique et mental. Hatha yoga, yoga Bikram, Kundalini yoga et bien d’autres encore, tous ont des effets distincts qu’il convient de connaître pour savoir quel yoga choisir.

Quel Yoga choisir - ecriture
De multiples raisons peuvent pousser à envisager le yoga comme activité

 

J’ai besoin de chasser le stress et de me détendre

Tous les yogas permettent au pratiquant de diminuer son anxiété. Néanmoins, les yogas qui travaillent sur le souffle sont particulièrement recommandés. On se penchera donc vers le Hatha yoga qui est un yoga traditionnel et qui a l’avantage d’être accessible à tous. C’est un bon moyen de débuter. Il s’agit d’enchaîner différentes postures que l’on maintient plusieurs minutes.
Autre possibilité à envisager, le yoga Nidra. Il se pratique la plupart du temps en position allongée et donne la part belle à la méditation et à la relaxation. Il a également la particularité de vous aider à trouver le sommeil.

 

Je veux me dépenser

Parce qu’on a tous eu un jour ou un autre cette image du yoga : une pratique à peine considérée comme un sport, presque réservée aux moines tibétains et qui consistait à rester de longues minutes dans la position du lotus. Les pratiques récentes sont venues dépoussiérer cette image et le yoga peut désormais être dynamique et athlétique. Si vous êtes à la recherche de renforcement musculaire, dirigez-vous vers l’Ashtanga yoga. On y cherche la synchronisation du souffle et des mouvements et les enchaînements sont rapides.

Si l’Ashtanga vous paraît trop rigide, essayez son petit frère le Vinyasa yoga, qui laisse plus de liberté dans les enchaînements. Ainsi, mouvements de pilates et de fitness se joignent au yoga pour développer force et endurance. En conclusion, ne soyez pas étonnés de sentir quelques courbatures à la suite de vos séances.

 

Quel yoga choisir - tapis
Tous les yogas permettent au pratiquant de diminuer son anxiété

 

Je suis à la recherche d’une pratique douce

Détente et réconciliation avec son corps, tels sont les mots d’ordre du Vishranta yoga. Basé sur la respiration, il permet aussi de venir à bout de petits problèmes chroniques : mal de dos, troubles digestifs… C’est un yoga qui se veut thérapeutique et qui a l’avantage de s’organiser en une succession de positions au sol. Autrement dit, bien être assuré!

 

Je suis enceinte

Quoi de plus normal que de vouloir passer une grossesse le plus sereinement possible ? C’est la mission du yoga pré-natal. Les futures mamans gardent ainsi une petite forme physique, tout en limitant les impacts liés à la pratique. Il travaille spécifiquement sur la respiration et la détente, qui faciliteront le travail lors de l’accouchement. Enfin, le yoga pré-natal insiste sur les organes ou muscles particulièrement sollicités durant la grossesse, l’accouchement ou l’après : périnée, vessie, vagin… En espérant que bébé soit tout aussi zen à son arrivée !

 

quel yoga choisir - yoga pré natal
Le Yoga pré-natal travaille spécifiquement sur la respiration et la détente, qui faciliteront le travail lors de l’accouchement

 

Je veux m’affiner

En avant pour la séance de yoga Bikram. 26 poses à effectuer dans un ordre très précis. A la différences des autres yogas, il se pratique dans une salle surchauffée, aux alentours de 40°. Cet environnement chaleureux active très rapidement le mécanisme de transpiration, favorisant ainsi l’élimination des toxines. De plus, la chaleur ambiante combinée aux différentes positions aide à l’étirement des tissus musculaires et tendineux. Une pratique régulière vous permettra de gagner en souplesse. La discipline est parfaite si vous souhaitez perdre 1 ou 2 kg. En revanche, votre état de forme doit être parfait et vous ne devez souffrir d’aucun problème vasculaire pour pouvoir pratiquer.

 

J’ai envie de nature

Et pourquoi pas du SUP yoga ? SUP, c’est l’abréviation de Stand Up Paddle. L’idée est donc de partir debout sur sa planche et de dénicher à la rame un endroit calme et à l’abris du vent. Les planches, plus larges et plus stables que des planches de surf classiques, sont généralement le support d’une séance de Hatha Yoga. Impossible de tricher, vous comprendrez très vite, et de façon plus ou moins humide, la notion d’équilibre. Quelque soit l’issue, sachez que la chute ne fait jamais mal. Une pratique ludique à tester l’été pour des vacances sous le signe du bien être.

 

quel yoga choisir - Stand up paddle yoga
Les planches, plus larges et plus stables que des planches de surf classiques, sont le support d’une séance de Hatha Yoga.

 

N’ayez pas peur de multiplier les découvertes et de diversifier votre pratique. Bien que vous dévoilant quelques pistes concernant quel yoga choisir et donc ceux les plus enseignés, il en existe beaucoup d’autres qui s’adapteront parfaitement à vos besoins. Combinez les pour en ressentir tous les effets et pour ne pas vous enfermer corporellement dans une pratique routinière.