Selon deux articles publiés dans les revues scientifiques Nature et Nature Geoscience, le réchauffement climatique actuel serait une première. En effet, les températures n’ont jamais augmenté en si peu de temps en près de deux millénaires.

Une première en 2000 ans

Deux différentes études ont montré que le réchauffement climatique actuel est une première en 2000 ans. Publiées dans les revues scientifiques Nature et Nature Geoscience, ces deux travaux distincts reposent sur plus de 700 indicateurs étalés sur deux millénaires. Constat : les températures n’ont jamais augmenté aussi rapidement qu’à notre ère en deux millénaires d’Histoire.

 

Deux différentes études ont montré que le réchauffement climatique actuel est une première en 2000 ans.

 

La période d’après-guerre, à la fin du XXe siècle, a été marquée par une hausse de l’exploitation et de la consommation des combustibles fossiles. Depuis, les températures n’ont cessé d’augmenter, comme ont pu le constater les scientifiques, en analysant notamment des anneaux d’arbres, des coraux, des carottes de glace ou encore grâce à des thermomètres modernes.

 

98% de la planète concernée

Dans l’article publié par la revue Nature, les scientifiques prouvent que le réchauffement climatique actuel est une première et qu’il concerne près de 98% de la planète, selon Nathan Steiger, l’un des auteurs de l’étude. Les experts soulignent également le fait que le « petit âge glaciaire » qui s’est étendu de 1300 à 1850 aux États-Unis et en Europe, n’était qu’un phénomène régional.

 

Les experts soulignent également le fait que le « petit âge glaciaire » qui s’est étendu de 1300 à 1850 aux États-Unis et en Europe, n’était qu’un phénomène régional.
Les experts soulignent également le fait que le « petit âge glaciaire » qui s’est étendu de 1300 à 1850 aux États-Unis et en Europe, n’était qu’un phénomène régional.

 

L’article publié dans Nature Geoscience qui s’appuie sur les variations de températures de notre ère, souligne « le caractère extraordinaire du changement climatique actuel ».

 

Selon deux études publiées récemment dans les revues Nature et Nature Geoscience, le réchauffement climatique actuel est une première en 2000 ans. Basées sur l’analyse de près de 700 indicateurs, les études montrent que les températures n’ont jamais augmenté aussi rapidement qu’à notre ère et que le réchauffement climatique concerne 98% du globe.

 

_______________________________________________

 

Pour ne rien rater, suivez-nous sur les réseaux sociaux 🙂

  

_______________________________________________