Tout le monde commet cette erreur le matin avec le café

Vous faites partie des nombreuses Françaises adeptes du café… C’est votre petit moment où vous vous posez sans pour autant être tracassé par les aléas du quotidien. Il existe plusieurs individus : ceux qui le prennent après le déjeuner. Ou alors, ceux qui ne négligent pas la pause café du matin pour se réveiller du bon pied ? Si vous prenez un premier café dès le réveil, alors vous commettez comme une majorité de Françaises cette même erreur le matin avec le café.

En effet, boire du café dès que l’on saute du lit est une grossière erreur. Notre organisme n’a pas besoin d’énergie à ce moment précis. Vous vous dites : comment vais-je faire pour bien démarrer la journée sans mon café ? Il est vrai que le café est une boisson énergisante, mais ses effets sont bénéfiques s’il est pris au bon moment de la journée.

On vous explique tout !

Cette erreur le matin avec le café à ne pas reproduire

Comme indiqué précédemment, il ne faut surtout pas boire votre premier café dès le réveil. Beaucoup de personnes pensent encore à tort que c’est une habitude indispensable pour bien se réveiller. Saviez-vous qu’au réveil, le corps libérait une dose de cortisol ?  Il s’agit d’une hormone qui apporte de l’énergie et qui a pour effet de mettre nos sens en éveil. C’est exactement les effets procurés par le café, d’où le fait d’éviter d’en consommer à n’importe quelle heure de la journée.

Quelles sont les différentes heures au cours desquelles le corps produit de la cortisol ?

  • Premièrement de 08h00 à 09h00 ;
  • Deuxièmement de 12h00 à 13h00 ;
  • Troisièmement de 17h30 à 18h30.

erreur le matin avec le café

Que se passe-t-il si vous prenez votre café au réveil ? Si vous maintenez cette mauvaise habitude, les deux substances (café + cortisol produit par le corps) rentreront en conflit dans l’organisme. Plutôt que d’amplifier les effets du cortisol, le café n’aura aucune utilité. Vous aurez pour réflexe de boire encore plus de café pour tenter de vous sentir en meilleure forme.

Alors, quel est le meilleur moment pour boire du café ?

Désormais, vous connaissez les horaires à éviter… Mais, quelles sont les meilleures heures dans ce cas où vous pouvez boire votre café ? Une chose est certaine, le meilleur moment pour boire votre café, c’est lorsque le corps produit beaucoup moins de cortisol.

Par exemple, le corps produit moins de cortisol entre 09h30 et 11h30 et entre 13h30 et 17h00. Ainsi, si vous buvez votre café dans ces intervalles de temps, vous bénéficierez pleinement des bienfaits du café. En d’autres termes, le café prendra le relai de l’hormone afin de vous apporter un coup de fouet. Ainsi, vous disposerez de l’énergie nécessaire pour vaquer à vos occupations.

Enfin, s’il est difficile pour vous de ne pas boire votre café matinal au réveil, essayez de prendre des alternatives. Par exemple, vous pouvez boire une infusion ou encore du thé blanc ou vert. De même, il y a aussi l’alternative de la chicorée ou le maté le matin. Par ailleurs, vous pouvez aussi choisir de faire vos propres smoothies le matin pour faire le plein de nutriments.