A l’approche de l’été, on aimerait toutes se débarrasser des petits capitons disgracieux qui nous mènent la vie dure. Pour ce faire, un nouveau type d’accessoire bien-être a vu le jour : la ventouse anticellulite. Mais que valent vraiment ces ventouses, et comment les utiliser ?

La cellulite : pourquoi ? Comment ?

D’abord, la cellulite, qu’est-ce que c’est ? Il faut savoir que plus de 90% des femmes sont touchées par la cellulite. A l’origine, plusieurs facteurs : manque d’exercice physique, problèmes circulatoires au niveau des jambes, mauvaise alimentation, déséquilibre hormonal… La cellulite est en fait un amas de cellules graisseuses à certains endroits du corps. Parce que oui, on peut avoir de la cellulite ailleurs que sur les cuisses ! Les fesses peuvent être touchées, mais également les bras, les mollets ou encore le ventre.

Ces cellules graisseuses sont naturellement présentes dans le corps. L’aspect peau d’orange apparaît lorsque ces cellules graisseuses sont saturées. Elles vont alors bloquer la circulation des lipides dans l’organisme, ainsi que celle de la lymphe. Cette dernière a pour rôle de transporter les toxines vers les organes spécifiquement consacrés à leur traitement. Les cellules graisseuses étant saturées, les toxines ne peuvent alors plus être évacuées. De ce fait, elles vont s’accumuler au niveau des cellules graisseuses saturées et créer une inflammation. La principale conséquence de cette inflammation est esthétique. En effet, la peau est comprimée par ces cellules adipeuses et affiche alors cet aspect peau d’orange caractéristique.

 

Ventouse anticellulite

 

Les ventouses, comment ça fonctionne ? 

Pour traiter la cellulite, il existe des solutions. La plus connue est sans doute la technique du palper-rouler. Il s’agit d’un type spécifique de massage qui consiste à pétrir la peau et les tissus afin de favoriser la lipolyse, autrement dit l’élimination de la graisse dans les cellules  adipeuses. Cette technique améliore également la circulation sanguine et lymphatique.

Seul bémol : ce massage est relativement complexe à réaliser seul. Il est tout à fait possible de le faire soi-même, néanmoins c’est un procédé qui est long et qui demande de la force au niveau des bras, des poignets et des doigts. De plus, il est parfois un peu compliqué à réaliser seul lorsque la zone à masser si situe par exemple au niveau des bras, des fesses ou à l’arrière des cuisses. En fonction des zones du corps, cela peut impliquer de devoir se contorsionner ; ce n’est pas l’idéal. Souvent, le palper-rouler se fait donc en cabinet par un professionnel.

Récemment, un petit accessoire bien-être a fait son apparition sur le marché : la ventouse anticellulite. Elle permet de reproduire la technique du palper-rouler chez soi, simplement et à moindre coût. L’action mécanique des ventouses anticellulite permet d’activer la lipolyse et déloge ainsi les capitons formés par la saturation des cellules adipeuses. Le mouvement des ventouses permet également de lutter contre la rétention d’eau, de drainer les toxines sous-cutanées et d’activer la circulation sanguine.

 

Ventouse anticellulite

 

Comment bien choisir sa ventouse ?

Avant de se lancer, il est primordial de bien choisir sa ventouse. Des dizaines de marques ont sorti leur propre ventouse : Cellublue, Cellucup, Puressentiel… Elles ne se valent néanmoins pas toutes !

Pour commencer, veillez bien à ce que votre ventouse soit en silicone médical. En effet, certains fabricants vendent des ventouses en plastique. Il faut néanmoins savoir que le plastique est très dangereux pour la peau, notamment à cause des phtalates qu’il contient. Il peut provoquer des réactions indésirables sur votre peau et sur votre santé. Attention, donc, à éviter à tout prix les ventouses en plastique. Privilégiez le silicone médical ; il est hypoallergénique et sans danger pour la peau.

Pour être sûre que votre ventouse est bien en silicone médical, vérifiez sur l’emballage ou sur le site Internet de la marque que vous avez choisie si sa composition est indiquée. Elle doit l’être, néanmoins si elle ne l’est pas, fiez-vous au prix de vente de votre ventouse. Le silicone médical coûte bien plus cher à la fabrication que le plastique. Il y a donc de grandes chances pour qu’une ventouse vendue seulement quelques euros soit en plastique.

Préférez investir dans une ventouse un peu plus chère mais de bonne qualité. De cette manière, vous éviterez les risques liés aux phtalates contenus dans le plastique, et vous garderez également votre ventouse beaucoup plus longtemps. En effet, la durée de vie d’une ventouse en silicone médical est illimitée lorsqu’on en prend soin, tandis qu’une ventouse en plastique ne vous durera qu’un ou deux ans. En outre, la souplesse du silicone rend le massage beaucoup plus efficace.

 

Ventouse anticellulite
Des marques comme Cellublue ou Cellucup proposent des ventouses anticellulite en silicone médical

 

Comment les utiliser ? 

Pour lutter contre la cellulite, un mot clé : régularité. Pour des effets rapides et visibles, le massage doit être pratiqué quotidiennement. Tous les soirs, massez au moins 5 minutes chaque zone à traiter. Si vous êtes régulière, les effets sur la cellulite ne tarderont pas à apparaître : comptez environ 3 semaines d’utilisation quotidienne pour des résultats significatifs. Pour les plus pressées, vous pouvez vous munir de deux ventouses. De cette manière, vous pourrez par exemple masser vos deux cuisses simultanément. Vous y passerez donc deux fois moins de temps !

Attention : avant d’appliquer la ventouse sur la zone à masser, il est impératif d’appliquer une huile ! Vous pouvez choisir une huile raffermissante anticellulite ; on en trouve beaucoup dans le commerce, dans toutes les marques et à petit prix. Une simple huile de massage ou une huile végétale fera néanmoins tout aussi bien l’affaire. Vous pouvez également opter pour une utilisation sous la douche. Pour ce faire, exit l’huile : remplacez-la par de l’eau savonneuse.

 

Ventouse anticellulite
Pour prolonger l’expérience du palper-rouler, vous pouvez utiliser des accessoires comme des applications pour smartphone ou des rouleaux massants

 

Les ventouses anticellulite sont relativement simples à utiliser. Commencez par faire le vide dans la ventouse en la pinçant entre vos doigts. Appliquez-la sur votre peau préalablement huilée. Vous pouvez ensuite commencer le massage en faisant des mouvements de l’intérieur vers l’extérieur. Vous pouvez alterner les mouvements verticaux et horizontaux.

Les kinésithérapeutes et autres masseurs qui pratiquent la technique du palper-rouler donnent souvent l’astuce suivante : si votre peau est rougie après le massage, c’est que la circulation sanguine a été bien activée. Pas d’inquiétude, donc, si votre peau est légèrement rouge après le passage de la ventouse !

 

Ventouse anticellulite

 

Les effets indésirables des ventouses anticellulite 

Après quelques utilisations, il est possible que des bleus se forment sur la zone que vous avez massée. Pas de panique ! Si les hématomes sont légers, ce n’est rien de grave. Il se peut que vous pinciez simplement trop fort la ventouse, provoquant une appel d’air trop important. Votre peau est alors trop aspirée et des vaisseaux se cassent. Pour palier ce problème, réessayez en pinçant un peu moins fort la ventouse entre vos doigts.

Néanmoins, si les hématomes sont plus importants, il se peut que votre corps ne réagisse pas bien à la technique de massage par la ventouse. Cela peut être le cas si vous avez une mauvaise circulation sanguine par exemple. Dans ce cas, préférez consulter un professionnel. Il saura vous conseiller et s’adapter en fonction de votre corps.

 

Ventouse anticellulite
Faire du sport en complément de l’utilisation de la ventouse vous permettra d’obtenir des effets d’autant plus rapides | Photo par @estelloo

 

Quelques mises en garde 

Attention, le palper-rouler ne peut pas être réalisé sur une peau abîmée : plaies, blessures, irritations, varices… Évitez d’utiliser la ventouse si vous avez des problèmes de ce type sur la zone à masser, au risque d’empêcher une bonne cicatrisation de ces derniers, voire même de les aggraver.

Après le massage, n’oubliez pas de bien vous hydrater ! Boire au moins un demi litre d’eau après chaque séance de massage vous permettra de favoriser l’élimination des toxines, déjà activée par l’action de la ventouse.

Durant le massage, évitez de masser l’intérieur des cuisses. En effet, la peau y est relativement fine et est chargée en petits vaisseaux sanguins. Les mouvements de la ventouse combinés à l’effet d’aspiration de la peau pourrait faire exploser ces petits vaisseaux et ainsi créer des hématomes.

 

Depuis quelques temps, les ventouses anticellulite ont su s’imposer en tant qu’accessoires incontournables pour lutter contre la cellulite. Faciles à utiliser, elles permettent de reproduire la technique du palper-rouler chez soi à moindre coût. Avec une durée de vie illimitée lorsqu’on les choisit bien, elles présentent de nombreux avantages pour toutes celles qui souhaitent se débarrasser de leurs petits capitons à l’approche de l’été.