Voici pourquoi vous ferez du vélo en plein air régulièrement

Faire du vélo en plein fait partie de vos bonnes résolutions sportives pour 2022 ? C’est une excellente habitude sportive, car elle présente de nombreux avantages. En effet, la pratique du vélo implique le travail cardiovasculaire et la détente mentale. De même, le cyclisme est l’activité physique idéale pour celles qui sont dans une optique de perte de poids. Pédaler engage plusieurs groupes musculaires et aide à affiner sa silhouette de manière harmonieuse.

En plus, c’est un sport qui vous permet, à la fois de profiter de la beauté du paysage, mais aussi de muscler votre corps. Il n’y a pas à dire, vous y prendrez goût !

Quels sont les bienfaits de faire du vélo en plein air ?

Quand il est question de bouger tous les jours pour rester en forme, la plupart des Françaises optent pour le vélo. Pratique et bénéfique pour la santé, le vélo devient leur meilleur allié. C’est un sport d’endurance qui aide à lutter contre la cellulite. En effet, lorsque l’on pédale sur de longues distances, on brûle des graisses localisées majoritairement sur le bas du corps. Ce sera votre arme redoutable pour vous défendre face aux capitons. 

Par ailleurs, pratiquer du vélo rime aussi avec le travail cardiovasculaire comme indiqué précédemment. Alors si vous souhaitez vous délester de quelques kilos superflus, commencez d’ores et déjà à pédaler. En effet, pour perdre du poids et pour éliminer des toxines, il faut travailler le cardio. De même, si vous désirez également, muscler votre cœur et développer votre endurance, le travail cardiovasculaire est essentiel.

Outre cela, la pratique du vélo permet de brûler beaucoup plus de calories. En effet, en principe, on met plus de temps à être fatiguée quand on fait du vélo que lors d’une séance de running par exemple. De ce fait, la pratique est plus longue et donc on brule automatiquement plus de calories.

vélo en plein air

Voici le nombre de calories brûlées par une femme de 60 kilos environ après une heure de pratique :

– 354 calories brûlées en adoptant une allure lente (entre 16 et 19km/h)
– 472 calories brûlées en adoptant une allure modérée (entre 19 et 22 km/h)
– 590 calories brûlées en adoptant une allure vigoureuse (entre 22 et 25 km/h)
– 408 calories brûlées en adoptant une allure de course (entre 25 et 30 km/h)

À savoir que même une pratique en guise de loisir permet de brûler 236 calories en une heure à une allure plus lente (à moins de 16km/h).

Quand on vous dit que vous aimerez vous balader dans les champs avec votre entourage à vélo, ce n’est pas pour rien ! 

Quels sont les accessoires dont vous aurez besoin ?

Comme pour toute activité sportive, pour pratiquer avec aisance, il est nécessaire d’être bien équipé. Outre le casque qui est obligatoire pour une pratique en toute sécurité, vous pouvez vous munir de lunettes de soleil pour protéger vos yeux des rayons UV. De même, vous pouvez également investir dans des gants pour garder vos mains au chaud lors d’une pratique en hiver.

Pensez à amener avec vous un sac à dos dans lequel vous glisserez une bouteille d’eau pour vous ravitailler ainsi qu’un encas healthy.